MONDEUSE NOIRE
August 19, 2020
Michelini I Muffato
July 29, 2021
mohua-wines-central-otago-new-zealand-pinot-noir-sauvignon-blanc

MOHUA WINES

 

Mohua Wines

IG Marlborough, IG Central Otago

Le Mohua est l’un des oiseaux les plus rares de Nouvelle Zélande qui est présent uniquement dans les parties les plus reculées des forêts tropicales vierges de l’Ile du Sud. Cet oiseau en voie de disparition occupe aujourd’hui moins de 5% de son territoire d’origine à cause des prédateurs introduits il y a plus d’un siècle lors de l’arrivée des Européens sur cette île à la faune et la flore si fragile. Mohua Wines a choisi cet oiseau comme emblème afin de le protéger, en partenariat avec le DOC (Department of Conservation). Mohua Wines agit d’un point de vue financier aux initiatives de protection et agit également sur le terrain afin d’accompagner les programmes de relocalisation et de sanctuaire. Leur objectif : redonner la place qui revient à cet oiseau parmi la faune unique néo-zélandaise.

La protection de l’environnement est un souci pour la plupart des vignerons en Nouvelle Zélande, notamment grâce / à cause de la fragilité de l’écosystème de cette île. Mohua Wines est détenu et géré par deux générations de la famille McLachlan qui a le désir de créer des vins durables (certifiés Sustainable Winegrowing New Zealand™ (SWNZ) à partir des meilleures parcelles de raisins de l’hémisphère Sud !

Pour le Sauvignon Blanc, Mohua Wines s’approvisionne au cœur de la vallée de Wairau, à Marlborough. Les vignobles bénéficient de conditions climatiques fraîches et lumineuses qui favorisent une longue et lente période de maturation et une intensification des saveurs. Mohua Sauvignon Blanc est un assemblage de 3 sous-régions de Marlborough. Les raisins de Sauvignon Blanc de la sous-région de Lower Wairau offrent un poids fruité rond, qui remplit la bouche, et apportent des caractères mûrs, tropicaux, d'ananas et de goyave à l’assemblage, grâce au climat, à la géographie et au profil du sol de la région. Le Wairau Central est l'une des premières sous-régions viticoles établies à Marlborough. Cette sous-région produit des fruits aux caractères de fruit de la passion, de groseille et de buis typiquement associés au Sauvignon Blanc de Marlborough. La sous-région des Southern Valleys produit des raisins de Sauvignon Blanc qui sont croquants et frais avec une acidité équilibrée. En bouche, ce fruit possède une structure sophistiquée, équilibrée par des saveurs et des arômes de fruits à noyau mûrs et d'agrumes. La sous-région des Southern Valleys apporte élégance et longueur à l'assemblage de Mohua Sauvignon Blanc.

Pour le Pinot Noir, Mohua Wines d’approvisionne dans les meilleurs sous régions de Central Otago, la région idéale pour les Pinot Noirs de grande qualité grâce aux longs automnes secs dont bénéficient la région. Mohua Pinot Noir est un assemblage de 3 sous-régions de Central Otago. Gibbston est la sous-région de Central Otago la plus élevé en altitude et la moins ensoleillé. Cela procure à son Pinot Noir des arômes raffinés de thym sauvage et de terreau, avec des saveurs de terre et de baies rouges, une minéralité élégante et une structure tannique fine. La sous-région de Pisa/Lowburn produit des raisins Pinot Noir qui offrent des caractères de baies rouges rondes, juteuses et légères, avec un poids de fruit qui remplit la bouche et une structure tannique naturellement plus légère. Les raisins de Pinot Noir de la sous-région de Bendigo offrent un poids fruité rond, qui remplit la bouche, et apportent des caractères plus profonds de baies noires et de terre avec une structure tannique forte grâce aux changements de température très importants (en été la température diurne peut être à 35° et la température nocturne à 2°).

Vous l’aurez compris, Mohua Wines c’est l’expression de terroirs uniques ! Si vous voulez découvrir les vins néo-zélandais, c’est sans doute le vignoble de référence pour comprendre la viticulture kiwi.

 

Showing all 2 results

Nouvelle Zélande