nik-weis-moselle-riesling-wine-germany

MOSELLE

Moselle

Découvrez plus en profondeur nos artisans vignerons de la Moselle :

Le vignoble qui se situe sur les rives de la Moselle et de ses affluents - la Sarre et la Ruwer - est la troisième région viticole d’Allemagne en superficie, mais sans aucun doute la région allemande la plus importante sur la scène internationale. L’activité économique de cette région est basée sur la viticulture. Aucune autre culture ne pourrait être pratiquée sur ces pentes escarpées. A cause de la difficulté à cultiver la vigne dans cette région et de la rentabilité, des milliers de petits viticulteurs ont abandonné leurs vignes et la superficie totale des vignobles diminue progressivement. En effet, ce sont les vignobles les plus exigeants en main d'œuvre au monde ! Ils nécessitent environ sept fois plus d’heures de travail que les vignobles plats du Médoc.

Dans la vallée de la Moselle, seuls les sites exposés au sud et au sud-ouest, donc les sites les plus ensoleillés, peuvent produire de grands Rieslings. Plus les parcelles sont pentues et proches de la rivière, plus elle bénéficie de la fonction miroir de la Moselle. Les sols sont principalement ardoisiers poreux ce qui permet de drainer les excédents de pluie, et retient aussi la chaleur du jour pour servir de chauffage aux vignes la nuit.

En Moselle, le vignoble est divisé en une multitude de petites parcelles aux noms différents à cause de la diversité incroyable des conditions. Ici, la différence d’altitude ou d’exposition a un effet dramatique car le riesling n’a aucune chance de mûrir sur certaines parcelles ! Cependant, le changement climatique profite à de nombreux producteurs, même s’il rend plus difficile la production de certains styles très délicats dans les millésimes les plus chauds.

Le Müller-Thurgau a été un cépage alternatif pour les parcelles plus plus plates. Cependant, les vins de Moselle fait à partir de Müller-Thurgau n’ont rien à voir au niveau qualitatif par rapport au Riesling planté sur les bonnes parcelles pentus. Cela a pour effet tragique de faire baisser les prix de vente de tous les vins de Moselle, même les plus grands Rieslings. De nombreux vignerons connaissent de réelles difficultés financières à cause de la fragilité du marché vinicole allemand.

Les vallées de la Ruwer et de la Sarre produisent d’excellents vins à faible teneur en alcool - beaucoup atteignent à peine 9% d’alcool ! Ces vins ont la capacité de vieillir extrêmement bien grâce à leur acidité et à leur extrait minéral.

No products were found matching your selection.

Login

Lost your password?