Allemagne

ALLEMAGNE

Allemagne

Découvrez plus en profondeur nos artisans vignerons allemands:

L’Allemagne compte 13 régions viticoles, dont la plupart est concentrée dans le sud-ouest et le sud du pays. Chaque région a sa personnalité et ensemble, elles traduisent toute la diversité des vins allemands. Ceux-ci se distinguent entre autres par leur légèreté, leur effervescence et leur fruité. Ces caractéristiques sont dues à des conditions climatiques et pédologiques particulières.

En effet, l’Allemagne compte parmi les régions viticoles les plus septentrionales au monde, qui se situent à la frontière entre, d’une part, le climat occidental chaud et humide dû au Gulf Stream et, d’autre part, le climat oriental sec et continental. Le rythme de la croissance végétale et la faible chaleur estivale donnent des vins au filigrane très fin et pas trop alcoolisés. La diversité du sol et des cépages contribue aussi aux multiples facettes des vins allemands.

En effet, les cépages autochtones tels que le Dornfelder, le Saint Laurent, ou encore l’Ortega apportent une grande richesse aux vins vernaculaires. Toutefois, le Riesling et le Pinot Noir – appelé Spätburgunder en allemand – sont évidemment les cépages rois. En 2018, l’Allemagne était le 8ème pays producteur et le Riesling et le Pinot Noir comptaient pour 35% de cette production.

L'un des premiers documents authentifiés qui mentionne la culture du Riesling date de 1435. Funfact : le terme "Johannisberg Riesling", couramment utilisé aux États-Unis, est dérivé du vignoble Johannisberg dans le Rheingau, le plus ancien vignoble de Riesling au monde encore existant. L’Allemagne est aussi le troisième producteur mondial de Pinot Noir, où il est probablement cultivé depuis au moins le 4e siècle (la première mention remonte toutefois au 14e siècle).

 
Pour plus d'informations sur le monde viticole allemand, cliquez ici. Concernant les chiffres, vous pouvez regarder .