photo home page sky view

DEVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable chez Gustoworld

  • Réduction de nos émissions carbone30%
  • Atteindre la neutralité carbone100%
  • Réduction de l'usage du plastique30%

Le développement durable est inscrit dans les valeurs de notre société. Notre attention ne va pas seulement vers l’économique comme toute société commerciale, mais nous faisons tout autant attention au social et écologique dans notre quotidien. Tout comme pour le choix de nos vins, ce souhait n’est pas dirigé par des positions dogmatiques, mais par un souhait de réflexion et d’amélioration permanent, afin de nous sentir en phase avec ces valeurs.

Nous apprenons quotidiennement, nous voulons être créatifs dans nos choix, jamais immobiles et essayons de nous inscrire dans le long-terme avec nos actions si petites soient-elles. Outre la neutralité carbone, nous travaillons en faveur des échanges de bonnes pratiques écologiques et sociales au sein de notre société, mais aussi avec/entre nos producteurs. Gustoworld réalise en interne chaque année un audit sur son impact environnemental dans lequel nous analysons toutes les actions de la société, ce afin d’améliorer son impact sur l’écologie (réduction impact C02, neutralité C02).

Le travail sur une relation de qualité avec nos fournisseurs, clients et collaborateurs est un des piliers de nos valeurs. Par exemple, au cours des dernières 20 années nous n’avons qu’extrêmement rarement changé de fournisseurs (et ce uniquement lorsque nos valeurs n’étaient pas « en phase »). La cohérence de ces valeurs est fondamentale pour nous. Enfin, la qualité de l’environnement de travail et les relations que nous entretenons avec nos collaborateurs sont essentielles à nos yeux. Les relations de nos collaborateurs avec nos clients sont tout aussi importantes. Dès lors, nous sommes engagés chaque jour à nourrir ces relations avec chacun afin de garantir notre succès à long terme.

Nous sommes soucieux des changements climatiques induits par nos comportements, notre vision sur les prochaines années vise à jouer un rôle actif dans notre « industrie » afin d’en limiter au maximum les impacts. Gustoworld soutient / a soutenu de nombreux projets sociaux et environnementaux. Si vous avez des suggestions ou des demandes, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails via notre email.

 
Votre équique Gustoworld

Qu'est-ce que la neutralité carbone ?

Nous sommes heureux de vous annoncer que Gustoworld devient enfin la première société belge importatrice de vins à être 100% compensée carbone - labellisée "CO2-neutral®" (standard PAS2060) !

Reconnus en Belgique comme un des leaders dans l'importation de vins du monde issus de petits et moyens producteurs, nous avons depuis des années à cœur de limiter l'impact carbone de notre société. Comme vous le savez, nous travaillons déjà exclusivement avec des producteurs et artisans dont le souci de l'environnement et du bien-être des Hommes est primordial.

Après un audit approfondi de 6 mois sur nos activités émettrices de CO2 couvrant notamment la logistique (importation et distribution de nos vins), nous venons de mettre en place un programme de réduction et de compensation complète auprès de CO2LOGIC

Notre électricité provient désormais de sources renouvelables. Nos voyages pour la société sont compensés et nous étudions par ailleurs le chemin que nos marchandises parcourent afin de rendre le encore plus efficace. Le programme passe par l'utilisation de transports plus respectueux ; l'utilisation du fret ferroviaire pour l'Europe et les péniches pour l'acheminement de nos conteneur depuis le port d'Anvers; et de consolidations logistiques encore plus importantes que par le passé.

Nous ne considérons pas qu'il soit utile ou même nécessaire de faire imprimer des pastilles vertes à cet effet comme beaucoup. Nous comptons sur votre soutien afin de faire passer ce message à vos clients les plus soucieux de l'environnement et restons à votre entière disposition pour de plus amples informations.

Enfin, nous encourageons nos producteurs à adopter un comportement similaire pour le futur.

Sincèrement, Christophe HEYNEN - Managing Director Gustoworld