MUSKATELLER
August 19, 2020
MOURVEDRE / MONASTRELL
August 19, 2020
mundo-reves-valle-uco-mendoza-wines-argentina

MUNDO REVES

 

Mundo Revès

IG Mendoza

Mundo Revès c’est l’histoire de deux oenologues français : Quentin Pommier & Thibault Lepoutre. Ceux-ci sont arrivés en Argentine il y a 10 ans à la recherche de nouvelles expériences humaines et oenologiques. En 2009, Quentin & Thibault ont découvert un terroir au potentiel énorme et une viticulture particulière en arrivant en Argentine, avec le projet Mundo Revès ils décidèrent d’accomplir leur rêve ! Ils se sont concentrés sur la vallée d’Uco, à la recherche de raisins de grande qualité dans des endroits particuliers comme Altamira, Cepillo, Chacayes ou encore Gualtallary pour élaborer des vins à partir de cépages autochtones !

Mendoza c’est un désert en altitude avec quelques oasis. Au nord, on trouve la province de Mendoza et à 80km au Sud, on trouve une première oasis, la Vallée de Uco. Cette vallée a été façonné par la rivière Tunuyan et borde les Andes à l'ouest (partie antérieure de la chaîne de montagnes) et une série de petites montagnes (Sierra del Totoral, cerrillada de Tupungato, meseta del Guadal) à l'est. Le sol est composé principalement d’éléments déposés par la rivière Tunuyan. Cette rivière transporte des éléments volcaniques sur une longue distance et dépose des éléments fins dans les plaines, ce qui crée des sols profonds et riches.

La Vallée de Uco est composée de plusieurs grands terroirs : Chacayes (sols composés de rhyolites, granite et quelques roches métamorphiques), Gualtallary (sols volcaniques) et Altimara (graviers alluvionnaires et colluvions). Ce sont des sols assez pauvres qui obligent la vigne à aller dans les profondeurs des sols : c’est ce qui crée la profondeur dans les vins de Mundo Revès !

L’altitude joue aussi un grand rôle dans la complexité des vins de la Vallée de Uco. L’altitude permet une amplitude thermique : l’importante différence de température entre le jour et la nuit augmente la concentration de la couleur et des arômes des raisins. Tous les raisins qu'utilise Mundo Revès se situent entre 1100 mètres et 1300 mètres d’altitude : l’altitude idéale en termes d’amplitude thermique ! Enfin cette Vallée bénéficie de tous les avantages des Andes : de l’eau pure qui provient des glaciers pour irriguer les vignes, et une protection de l’humidité atmosphérique qui empêchent les parasites et les maladies de s’attaquer au vignoble. Aucun traitement n’est d’ailleurs nécessaire dans cette région !

Mundo Revès , ce sont des vins à l’image de leur histoire : une invitation aux voyages intérieurs et a l’exploration de mondes nouveaux. Si vous recherchez des vins qualitatifs qui sortent des sentiers battus, n’hésitez pas un instant et dégustez les vins de Thibault & Quentin !

 

Showing all 5 results

Argentine