Chili

CHILI

Chili

Découvrez plus en profondeur nos artisans vignerons chiliens:

Le Chili par ses faibles coûts de production, l'absence de parasites et de maladies de la vigne, la constance de ses étés toujours secs et chauds et son sol sableux a été envié par l’ancien monde. Le Chili est également doté d’un approvisionnement abondant et régulier en eau provenant de la fonte des neiges des Andes. L'âge d'or du Chili se situe à la fin du 19ème siècle, lorsque le reste du monde viticole avait été paralysé par le mildiou et le phylloxéra.

Jusqu'à récemment, peu de Chiliens s'intéressaient au vin et la stratégie du Chili s’est tournée vers le marché international où ils ont pu se démarquer par un rapport qualité/ prix imbattable. Cette stratégie internationale a impliqué de grands changements sur l’encépagement et le traitement. Dans les années 1970 et 1980 environ la moitié des vignobles chiliens ont été arrachés. Au milieu des années 90, la plupart des établissements vinicoles exportateurs plantaient massivement ou achetaient occasionnellement des vignobles afin d'être plus autosuffisants en termes d'approvisionnement en raisins, et la qualité des fruits s'est améliorée de façon presque méconnaissable.

La géographie et les climats locaux des régions viticoles du Chili sont déterminés dans une plus grande mesure par la proximité des montagnes et l'influence de l'océan plus que par la latitude. En effet, les particularités géographiques du pays ont créé des micro-climats au sein des différentes régions viticoles.

Le cépage rouge le plus important du Chili est de loin le Cabernet Sauvignon, qui représente plus d'un tiers de toutes les vignes plantées. Ensuite vient le Pais, cultivé principalement dans le sud du pays non irrigué, principalement vendu sur le marché local. Le Carménère est devenu très prisé ces derniers temps, ce cépage originaire du bordelais a trouvé un climat et des sols propices au développement de ce cépage au Chili.

Showing 1–12 of 19 results

1 2

Login

Lost your password?