balassa-furmint-tokaji-hungury-vineyards

HONGRIE

Hongrie

Découvrez plus en profondeur nos artisans vignerons hongrois:

L'histoire du vin hongrois remonte au Royaume de Hongrie (Moyen-Age). Les Romains ont introduit la vigne en Pannonie et, dès le Ve siècle, on retrouve des traces de vignobles étendus dans ce qui est aujourd'hui la Hongrie.

Au cours des siècles suivants, de nouveaux cépages ont été importés d'Italie et de France. La majeure partie de la production était constituée de vin blanc à cette époque. C'est pendant l'occupation turque que la région de Tokaj s'est fait connaître pour ses vins de dessert, récoltés tardivement pour favoriser la pourriture noble. Le Tokaji aszú est mentionné dans un document de 1571, et il a été baptisé par Louis XIV de France (1638-1715) "Vinum Regum, Rex Vinorum" - Vin des Rois, Roi des Vins.

Les Tokaj (ou tokaji) Aszú sont élaborés à partir d'un vin de base de raisins sains. Pendant la fermentation, les baies Aszú touchées par la pourriture noble sont ajoutées pour macérer avec le vin de base pendant 36 heures. Ensuite le mélange est pressé et le résultat doit être élevé au moins trois ans dont deux en fûts de chêne. La quantité des raisins Aszú va déterminer la douceur du vin. L'unité pour exprimer la concentration de sucres dans le vin est le puttony qui va de 3 à 6 puttonyos. Par exemple, 5 puttonyos correspond à 120 g/L de sucres résiduels, 6 puttonyos est égal à 150g/L.

La production de vins en Hongrie se fait exclusivement dans cette même région du Tokaj au nord-est du pays, proche de la frontière slovaque. Cette région a une grande réputation pour la production de vins botrytisés sucrés, même si les vins Vendanges Tardives et vins secs deviennent de plus en plus populaires.

Le Tokaj possède un climat modéré et bénéficie d’une humidité matinale favorisant la « pourriture noble » grâce aux rivières Bodrog et Tisza. Le cépage Furmint est le plus répandu, donnant une acidité relativement élevée à ses vins blancs. Cette variété est surtout utilisée dans la production des célèbres vins sucrés « Aszu ».

Showing all 9 results