LONGAVI
July 19, 2021
MERENZAO
July 30, 2021
MOHUA
August 19, 2020
MERLOT
August 19, 2020
michelini-i-muffato-bierzo-spain-mencia

MICHELINI I MUFFATO

 

Michelini i Muffato

Bierzo DO - Espagne

Michelini i Mufatto est la cave d'Andrea Mufatto, Gerardo Michelini et Manuel Michelini. Une entreprise familiale avec une vision commune : l'élaboration de vins avec une approche basée sur le respect, la pureté et la précision, appliquée à trois terroirs : Valle de Uco en Argentine, Bierzo en Espagne et Maldonado en Uruguay. Mère, père et fils partagent la manière d'interpréter un environnement naturel afin de produire dans chaque vin l'essence caractérielle de chaque géographie. Le point de départ est la recherche de vignobles et des plantes avec une histoire qui font partie du patrimoine de chaque lieu, pensés par les ancêtres pour les générations futures.

Les clés lors du processus de vinification sont l'observation, le respect et l'interprétation tout en tenant compte de la tradition du lieu. Bien que les terroirs soient différents, le vieillissement des vins reste le même. Seuls les tonneliers soigneusement sélectionnés pour leur haute qualité sont utilisés et le temps dont chaque vin a besoin pour atteindre son expression maximale est respecté. Les vins parlent du ciel et de la terre où ils sont nés. Blancs et rouges symétriques, profonds, précis, purs et sensibles. Ils sont le reflet fidèle de leur terroir d'origine et l'essence d'une idée et d'une philosophie de la vinification. Des vins exemplaires basés sur la texture plutôt que le fruit, sur l'austérité plutôt que l'exubérance. Chacun des vins présente de manière transparente et délicate le terroir d'origine, et est travaillé dans les moindres détails. Chaque bouteille incarne une interprétation qui mérite d'être pensée et perçue.

Michelini i Mufatto travaille avec trois types de vins : les vins de village, qui identifient fidèlement leur zone d'origine ; les vins de domaine, qui transmettent l'expression d'un vignoble choisi ; et les vins de lot, qui cherchent à refléter la microscopie de chaque lieu, le secret silencieux et subtil. Le projet à Bierzo est né à la suite de plusieurs voyages en Espagne, au cours desquels Andrea Mufatto et Gerardo Michelini sont tombés amoureux de la région du Bierzo, et plus particulièrement de certains endroits oubliés de Ponferrada comme Valdecañada et Ozuela. Ils y ont trouvé d'anciens vignobles à fort potentiel, et en 2015, ils ont commencé à produire des raisins qui ont rapidement séduit les amateurs de vin et les critiques du monde entier.

Soutenus par des vignes de plus de 80 ans, formées en gobelet sur un sol composé d'ardoise et d'argile, et dans le froid de la région (les vignobles étant situés sur le versant nord des sierras), ils produisent des vins basés sur les cépages typiques de la région : Mencía, Godello, Palomino, Merenzao, Brancellao, Garnacha Tintorera et Doña Blanca. Tous les vignobles sont biologiques et les concepts biodynamiques sont utilisés pour permettre aux plantes d'exprimer le meilleur d'elles-mêmes.

La vinification est traditionnelle, utilisant généralement des grappes entières et faisant fermenter les raisins avec des levures indigènes des vignobles dans de petites jarres en terre cuite et des cuves en bois. Il en résulte des lots limités de vins qui expriment l'essence de cette région espagnole traditionnelle.

.