mont-sur-rolle-lac-leman-domaine-maison-blanche-switzerland-wine

SUISSE

Suisse

Découvrez plus en profondeur nos artisans vignerons suisses:

Le vin suisse est produit à partir de près de 15 000 hectares de vignobles, et les vins sont principalement produits dans l'ouest et le sud de la Suisse, dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud. Les cépages blancs sont cultivés sur 43% de la surface viticole du pays, et les cépages rouges sur 57%. Selon l'Office Fédéral de l'Agriculture suisse, la production suisse de vin s'élevait en 2019 à un peu plus de 979 445 hectolitres, à parts presque égales en rouge et en blanc.

La quasi-totalité de la production nationale est consommée à l'intérieur des frontières ; moins de 2% du vin est exporté (principalement vers l'Allemagne). Six régions viticoles sont définies par l'association Swiss Wine Promotion, qui représente les viticulteurs suisses : Genève, la Suisse germanique, les Trois Lacs (comprenant Neuchâtel, Fribourg et une partie du canton de Berne), le Tessin, Vaud et le Valais.

La Suisse est un pays assez petit avec une grande diversité de climats et de sols dûe aux Alpes. Le Tessin, sur le côté sud, a un climat plus ensoleillé et plus influencé par la Méditerranée, tandis que le reste du pays, sur le côté nord, est plus affecté par le climat provenant de l'océan Atlantique. Les cépages les plus cultivés sont le Pinot Noir (26%), le Chasselas (25%), le Merlot (8%) et le Gamay (8%). À eux quatre, ils représentent deux tiers des cultures en Suisse.

Showing all 2 results