Grèce-Santorin

GRECE

Grèce

Découvrez plus en profondeur nos artisans vignerons grecs:

La production de vins en Grèce est parmi les plus vieilles du monde. Les premiers vins grecs datent de -6500 ans, et quelques textes anciens tels que L’Iliade ou même l’Odyssée peuvent en témoigner. Suite à la guerre d’indépendance de la Grèce, beaucoup de vignobles ont été détruits mettant en difficulté bon nombre d’exploitations agricoles. La production viticole souffrit aussi de la concurrence du « corinthiaki », le raisin destiné à la production de raisins secs pour l'exportation. Entre les années 1830 et le début du xxe siècle, les surfaces en « corinthiaki » quadruplèrent, tandis que les surfaces destinées au vin doublèrent. Afin de planter plus de « corinthiaki », les autres plants de vigne furent arrachés (ainsi que des oliviers et d'autres arbres fruitiers).

Lorsque la vigne française se remit du phylloxera, les exportations grecques diminuèrent fortement, d'autant plus qu'elles durent affronter les concurrences australienne et californienne. Les problèmes empirèrent quand le pays fut à son tour touché par le phylloxéra. La maladie se répandit rapidement. Alors que les surfaces viticoles atteignaient 200 000 hectares en 1916, elles ne cessèrent de diminuer ensuite, pour se stabiliser aux alentours de 150 000 hectares. En même temps, la variété « corinthiaki » fut remplacée par la « sultana ». Cette dernière, connue depuis l'antiquité, permet de produire aussi bien du vin de table, que du vin plus gastronomique.

Il existe aujourd’hui plus de 200 cépages natifs de Grèce, parmi lesquels les plus connus - Xinomavro , Agiorgitiko et Assyrtiko - produisent les vins les plus réputés de la région. Les surfaces viticoles sont en régression depuis les années 1960, notamment sur l’île de Santorini à cause du tourisme qui prend de plus en plus de place et détruit le patrimoine vinicole de l'île. Aujourd’hui, plus que onze vignerons indépendants existent sur l’île, dont Artemis Karamolegos qui possède les vignes les plus vieilles de l’île. Si la surface dévolue au vin a diminué, la production, elle, a augmenté grâce à l'amélioration des techniques mais aussi grâce à la spécialisation et au choix des cépages adaptés.

Une méthode unique de palissage est utilisée dans la région de Santorin. Il s’agit du système de palissage « en panier » - le kouloura - qui permet de protéger la vigne contre les vents violents assez fréquents dans cette région de la Grèce, et les rayons du soleil. La Grèce possède un climat méditerranéen chaud, avec des zones côtières bénéficiant de l’influence de la mer. C’est d’ailleurs dans ces zones que l’on retrouve les meilleurs vignobles, loin de la chaleur.

Showing all 8 results

Login

Lost your password?