Sicile

ITALIE

Italie

Le vin italien est produit dans toutes les régions d'Italie, où se trouvent certaines des plus anciennes régions viticoles du monde. L'Italie est le plus grand producteur de vin au monde, avec une superficie de 702 000 hectares (1 730 000 acres) cultivée en vignes. En 2018, l'Italie représentait 19 % de la production mondiale, devant la France (17 %) et l'Espagne (15 %). Le vin italien est à la fois exporté dans le monde entier et populaire dans le pays auprès des Italiens, qui consomment en moyenne 42 litres par habitant, ce qui le place au cinquième rang de la consommation mondiale de vin.

Les Étrusques et les colons grecs produisaient du vin en Italie avant que les Romains ne plantent leurs propres vignobles au IIe siècle de notre ère. Les Romains ont considérablement augmenté la superficie des vignobles italiens en utilisant des méthodes efficaces de viticulture et de vinification, et ont été les premiers à mettre au point des techniques de production et de stockage à grande échelle, comme la fabrication de tonneaux et la mise en bouteille.

Le fait que l'Italie soit une péninsule avec un long littoral apporte des effets climatiques modérateurs aux régions viticoles côtières. Le terrain montagneux et vallonné de l'Italie offre une variété d'altitudes, de sols et de conditions climatiques pour la culture du raisin.

Les vingt régions viticoles italiennes correspondent aux vingt régions administratives du pays. Comprendre les différences entre ces régions est très utile pour comprendre les différents types de vins italiens. En Italie, le vin a tendance à refléter la cuisine locale. La cuisine régionale influence également le vin. Les vins DOCG sont situés dans 15 régions différentes, mais la plupart sont concentrés dans le Piémont, Lombardie, la Vénétie et la Tocane. Parmi celles-ci figurent des appellations appréciées et recherchées par les amateurs de vin du monde entier : Barolo, Barbaresco et Brunello di Montalcino.

D'autres vins remarquables ont attiré l'attention ces dernières années sur les marchés internationaux et parmi les spécialistes : Amarone della Valpolicella, Prosecco, Taurasi de Campanie, vins mousseux Franciacorta de Lombardie ; les vins indémodables sont le Chianti et le Soave, tandis que les nouveaux vins du Centre et du Sud de l'Italie gagnent rapidement en reconnaissance : Verdicchio, Sagrantino, Primitivo, Nero d’Avola, entre autres. Le Friuli-Venezia Giulia est mondialement connu pour la qualité de ses vins blancs, comme le Pinot Griggio. Les vins doux spéciaux comme les Passitos et les Moscatos, produits dans différentes régions, sont également célèbres depuis longtemps.

Showing 1–12 of 87 results

1 2 3 4 6 7 8

Login

Lost your password?