MENCIA
August 19, 2020
MCLAREN VALE
August 25, 2020
medici-ermete-pettirosso-lambrusco-dolce-emilia-romagna-italia

MEDICI ERMETE

 

Medici Ermete

Lambrusco Reggiano DOC

Trouver un Lambrusco doux, à un excellent rapport qualité prix, qui ne colle pas aux dents comme une confiture de fruits n’est pas chose simple ! C’est ce que nous présentons ici au travers de la maison « Medici Ermete ». Une seule cuvée issue du cépage Lambrusco possèdant un niveau de sucrosité résiduel de 30 gr., parfaitement équilibrée. Proposée sous notre propre marque « Petirosso » (Rouge Gorge) elle présente un fruité franc, une légère tannicité et une belle souplesse en bouche.

Medici Ermete est l’un des domaines les plus anciens de la région. Son histoire remonte à 1890 lorsqu’un père de famille décide de fonder une cave pour valoriser les vignobles familiaux. Ses deux fils se sont occupés de l’exportation qui a connu un boom dans les années 1970 aux Etats Unis (le lambrusco, avec le Chianti, ont été les deux premiers vins à être exporté aux USA). A la fin des années 1980, la famille a souffert de la mauvaise réputation du Lambrusco à cause de la production industrielle du Lambrusco non qualitatif. C’est à ce moment-là que la famille a pris la décision de changer la méthode de production. Les vignobles sont replantés et les rendements du vignoble sont abaissés de 35% par rapport au cahier des charges (par un système de taille appelé cordon éperon).

Aujourd’hui Medici Ermete c’est 80 hectares de terre cultivés entièrement de manière biologique dans les terres les plus réputés d’Emilia Romagna. Tout cela sous la direction de la cinquième génération représentée par Alessandro qui possède une solide expérience familiale dans le vignoble et dans la cave.

A Reggio Emilia, là où se trouve Medici Ermete, le climat est chaud et ensoleillé en été et assez rude en hiver avec du brouillard sur les plaines et parfois de la neige sur les collines. Le lambrusco existe dans cette région depuis l’Antiquité. Il s’agit d’un cépage autochtone qui possède environ 15 variétés différentes.

Le Petirosso Dolce est composé des variétés Lambrusco Salamino et Lambrusco Marani. Cela lui procure des notes de fruits noires et de violette avec une belle vivacité ! Il doit être bu jeune avec une durée maximale de 1 ou 2 ans. Cheers !

 

Showing the single result

Italie