HEIDI SCHRÖCK
August 19, 2020
GULFI
August 19, 2020
langhorne-creek-cabernet-shiraz-vines-heartland-wines-australia

HEARTLAND - BEN GLAETZER

 

Heartland – Ben Glaetzer

IG Langhorne Creek

L'histoire d’ Heartland a commencé à la fin des années 1990, lorsque le viticulteur Ben Glaetzer (meilleur œnologue australien en 2004, personnalité de l’année R.P. en 2005…) s'est émerveillé devant la qualité exceptionnelle des fruits cultivés dans certaines des régions les moins connues d'Australie du Sud, en particulier Langhorne Creek. Ce petit domaine a donc été repris il y a une vingtaine d’années par un petit groupe de passionnés et vétérans du secteur : Scott Collett, Grant Tilbrook et, plus récemment, Nick Keukenmeester.

Situé dans la vallée de Langhorne, au sud d’Adelaïde, région tempérée par le lac Alexandria et les influences de l’océan tout proche, Heartland possède maintenant deux vignobles. L’un situé à Angas et l’autre à Wirrega (Limestone Coast).

Le vignoble à Langhorne Creek est fortement impliqué dans la réintroduction d'espèces indigènes avec la plantation d'arbres, d'herbes et de buissons indigènes sur l'ensemble de la propriété. Cela permet de créer un refuge pour la faune indigène. Il a été décidé de mettre en place des contrôles stricts de l'eau, en limitant l'utilisation et en adaptant l'arrosage aux besoins des différentes variétés. Des chèvres ont été introduites comme moyen naturel de revaloriser le sol et de tenir à distance l'herbe et les mauvaises herbes. Ainsi la viticulture est faite dans le respect de l’environnement.

Au niveau de la vinification, tout est fait à Barossa Vintners. Ce chai a été conçu comme une installation de vinification de pointe, capable de produire des vins pour un groupe de producteurs haut de gamme dont la renommée et la demande avaient dépassé leurs capacités de vinification. Achevé en 1995, Barossa Vintners a été développé pour produire des vins de la manière la plus naturelle possible. La pente naturelle du terrain permet à la cave d'être alimentée par gravité et d'éviter le pompage brutal des raisins et du jus. Les panneaux solaires permettent de minimiser l’empreinte carbone et de réduire les factures d'électricité.

Grâce à tous ces efforts, Heartland propose des vins tout en élégance, contrairement à beaucoup, sans sur-extraction et un élevage modéré.

 

Showing all 6 results

Australie