EL ESCOCES VOLANTE
August 19, 2020
DR. BÜRKLIN-WOLF
August 18, 2020
vineyard-moselle-dr-loosen-riesling-germany

DR. LOOSEN

 

Dr. Loosen

AOP MOSEL (VdP)

Erni Loosen, quel personnage et légende du vin ! Ernie Loosen est l'un des visages les plus reconnaissables dans le monde du vin. Il n'est pas exagéré de dire que la popularité et le prestige dont jouit aujourd'hui le riesling mosellan dans le monde lui sont largement dus. Grâce à son dévouement, le domaine de Dr. Loosen est devenu membre de la prestigieuse VDP, l'association allemande des domaines viticoles les mieux notés, et a été nommé parmi les meilleurs domaines viticoles d'Allemagne par pratiquement toutes les publications sur le vin. Ernie Loosen en est devenu propriétaire en 1988, il s'est rendu compte qu'avec des vignes non greffées âgées de 140 ans dans certains des vignobles les mieux classés d'Allemagne, il disposait de la matière première nécessaire pour créer des vins de classe mondiale.

Située en Moselle, la propriété fait partie des vignobles les plus précieux du monde et appartient à la même famille depuis plus de 200 ans. Le domaine possède six grands vignobles, qui ont tous été désignés comme Erste Lage dans la classification prussienne des vignobles de la Moselle de 1868. Les Erste Lage sont des vins qui ont été élaborés à partir de fruits provenant de vignobles historiquement excellents produisant des fruits de qualité. Ces vignobles sont reconnus pour leur terroir et la façon dont il influence le vin, ainsi que pour leurs conditions de culture de haute qualité.

Les pentes abruptes exposées au sud et leur proximité avec la Moselle créent un microclimat parfait pour le Riesling. Le versant sud garantit la lumière du soleil du matin au soir; la pente raide permet au sol d'être idéalement réchauffé en ne projetant pas beaucoup d'ombre. De plus, la Moselle réfléchit les rayons du soleil dans le vignoble pendant la journée, tandis que la nuit elle dégage la chaleur emmagasinée et assure ainsi un microclimat équilibré. Une longue saison de croissance permet aux raisins de mûrir lentement tout en conservant leur acidité rafraîchissante.

Le sol d'ardoise caillouteux que l'on voit à la surface du vignoble réfléchit la lumière du soleil sur les raisins pendant la journée et stocke en même temps une grande partie de la chaleur. Celui-ci est lentement libéré dans les couches inférieures du sol, ce qui crée un équilibre thermique très équilibré pour les vignes même dans les nuits les plus fraîches. L'ardoise est très riche en potassium et est donc une source naturelle de minéraux pour les vignes. Il confère au Riesling de Moselle son caractère minéral et vivant incomparable.

Aucune fertilisation chimique n’est utilisée, seuls des engrais organiques et d'amendements de sol sont utilisés modérément. Au niveau vinification, Erni s’est décidé de revenir à une méthode de production plus ancienne, où de très longs passages sur lies étaient de rigueur. Les vins sont produits pour garder une longévité exceptionnelle !

 

Allemagne