DR. LOOSEN
August 18, 2020
DOURO
August 26, 2020
Vineyard-Map-Buerklin-wolf-biodyvin-demeter-palatinat-germany-riesling

DR. BÜRKLIN-WOLF

 

Dr. Bürklin-Wolf

Palatinat

Le domaine du Dr. Bürklin-Wolf à Wachenheim, dans la Weinstrasse, est l'une des plus vieilles exploitations viticoles familiales d'Allemagne, dont la tradition remonte à 1597. Le vignoble qui s’étend sur 85 hectares se situe à Mittelhaardt. Ce district commence autour de Neustadt (Weinstrasse), et continue jusqu'aux environs de Worms, dans le Zellertal.

En 1990, Bettina Bürklin-von Guradze, la fille aînée du Dr Albert Bürklin, a hérité du domaine de ses parents. Mme Bettina Bürklin supervise le domaine de 85 hectares dont pas moins de 30 hectares de vignobles classés (Erste Lage et Grosse Lage) ! Une merveilleuse collection de vignobles de premier ordre qui étaient déjà décrits comme les meilleurs terroirs absolus dans la "Königlich-Bayrischen Lagenklassifikation" de 1828, dont le vignoble de Kirchenstück, qui n'est pas appelé le "Montrachet" du Palatinat pour rien. Avant même que le VDP n'établisse sa classification (Gutswein/Ortswein/Erste Lage/Grosse Lage), Bürklin Wolf s'inspirait depuis longtemps (depuis 1990) du modèle bourguignon et classait ses vins comme suit : Gutsriesling/Ortswein/ P.C. (Premier Cru)/ G.C. (Grand Cru).

Bettina a véritablement pris la tête du domaine et a impulsé un changement dans la viticulture allemande. Son objectif principal est de produire des vins de Riesling de qualité supérieure tout en respectant la nature. Et cet objectif a merveilleusement été atteint. Elle a converti l'ensemble du vignoble à des méthodes biodynamiques certifiées en 2005, faisant de Bürklin-Wolf le premier membre allemand du prestigieux groupe Biodyvin. Ainsi, les vignes ne font plus l’objet de traitements herbicides ni pesticides. La passion de respecter les ressources héritées, ainsi que de les préserver pour ses enfants et les générations à venir, est au centre de tout ce qu'elle fait.

La parcelle Bloom's Field s'étend sur la colline orientée sud-ouest qui délimite le domaine. Le substrat rocheux de schiste de Monterey de Memorious est également présent ici, mais les sols argileux de Bloom's Field ont une couleur et une texture plus claires, en particulier lorsque le vignoble gravit la pente. Ici, les sélections patrimoniales de pinot noir - Calera, Swan et Mount Eden - sont plantées en rangs alternés, ce qui permet d'observer la communication dans un vignoble génétiquement diversifié.

Ils se sont longtemps concentrés sur les grands vins secs. Dans cette partie chaude du Palatinat (la région de Mittelhaardt), on peut faire de beaux Rieslings secs, mûrs, corsés et savoureux avec 12,5 à 13 % d'alcool par volume tout en gardant une acidité fraîche. Les terroirs de grès, de basalte ou de calcaire apportent une minéralité chaleureuse. Grâce à la culture biodynamique, même les vins les plus concentrés et les plus mûrs présentent encore beaucoup de tension, d'énergie et de vitalité. La fermentation avec des levures sauvages et le vieillissement en barriques classiques (usagées) "doppelstück" (2400 litres) donnent de la complexité et de la profondeur aux vins.

Un très beau domaine à découvrir absolument !

 

Showing all 4 results

Allemagne