ANSELMANN
August 14, 2020
ALPHABETICAL
August 14, 2020
Porto

ANDRESEN

 

Andresen

Vila Nova de Gaia - Porto

La vie de Jann Hinrich Andresen est l'une des carrières les plus étonnantes de l'histoire du vin de Porto. Il est né en 1826 à Oevenum sur la Föhr (Allemagne) et a grandi dans des circonstances très humbles. À l'époque, il n'y avait vraiment qu'une seule profession à choisir pour un jeune homme sur la Föhr : Matelot. À 14 ans, Jan Hinrich a trouvé un emploi sur un bateau qui faisait route vers Porto. Il était le plus jeune marin à bord - et son premier voyage était aussi son dernier comme marin...

Cet enfant de 14 ans, a décidé d’arrêter sont voyage dans la ville de Porto dans laquelle Jann Hinrich a commencé à travailler dans un magasin de lampes, a appris la langue et a créé sa propre entreprise dès l'âge de 19 ans : la société de vin de Porto Andresen.

Son dévouement, sa volonté de réussir et plusieurs bonnes décisions lui ont permis de se marier avec l'une des familles les plus nobles de Porto (Brito) et de devenir l'un des hommes les plus prestigieux et les plus distingués de la belle société de Porto. Son honnêteté et son caractère impeccable étaient bien connus. Lorsqu'il confia la direction de la société du vin de Porto à son fils aîné, à la fin du XIXe siècle, il était l'un des hommes les plus riches du Portugal. Il possédait une flotte de navires à vapeur qui livrait son vin et d'autres marchandises dans de nombreux endroits du monde, notamment au Brésil et aux États-Unis. Cette activité commerciale a créé son énorme richesse.

À sa mort, Albino Pereira dos Santos a racheté l'entreprise ; il s'intéressait surtout aux anciennes tawnies et à la bonne réputation de l'entreprise. C'est pourquoi il n'a pas changé le nom après avoir acquis l'entreprise. Après la mort d'Albino en 1962, son fils Mário Ruy Flores de Santos l'a remplacé et a poursuivi la philosophie de son père : acheter du vin de Porto de haute qualité, le stocker pendant des décennies et vendre autant de vin que nécessaire pour maintenir l'entreprise à flot. Depuis 2009, Andresen est dirigé par les frères et sœurs Manuela et Carlos Flores dos Santos, tous deux enfants de Mário Ruy Flores de Santos. Avec deux autres sœurs et leur mère, ils sont les actionnaires de l'entreprise. Andresen est l'une des rares entreprises de vin de Porto appartenant à une famille portugaise.

Aujourd’hui, la maison Andresen, la dernière maison indépendante de production de Porto, mérite toute votre attention en tant que Porto haut de gamme. Andresen est devenu le Porto de choix pour les connaisseurs, notamment grâce à ses stocks de vieux Porto blancs et rouges.

 

Portugal