MAULE VALLE
August 25, 2020
MARZEMINO
August 19, 2020
organic-matthiasson-napa-valley-ava-wine-usa-new-californian-winemaker

MATTHIASSON

 

Matthiasson

Napa Valley AVA

Pour Steve & Jill Klein Matthiasson, la viticulture est le prolongement naturel de l'agriculture. Ils ont tous deux travaillé pendant de nombreuses années dans le mouvement de l'agriculture durable et de l'alimentation locale. En 2003, ils ont créé Matthiasson Wines sur la base de ces valeurs. Leurs vins sont l'expression classique de différents cépages, certains bien connus comme le Chardonnay et le Cabernet sauvignon et d'autres plus rares comme la Ribolla gialla et le Refosco.

Ils adaptent peu à peu les pratiques biologiques à chacun des vignobles. Sur 10 vignobles, 7 sont déjà certifiés biologiques, preuve de l’implication des deux viticulteurs. Ceux-ci se considèrent d’abord en tant qu’agriculteurs car le vin se fait dès le départ : dans les vignes. L'entreprise s'est engagée à être l'une des premières à utiliser un nouveau tracteur électrique mis au point par Carlo Mondavi. Actuellement, toute leur énergie est électrique et provient de sources "Deep Green" 100 % renouvelables. Ils recyclent tout ce qu'ils peuvent et utilisent les déchets organiques de la cave, comme la pierre ponce et les moûts de raisin, comme compost. Ils utilisent des bouteilles à faible poids ce qui a un impact moindre sur le transport. Les vins sont tous expédiés dans des boîtes en carton recyclable et toutes les bouteilles en verre sont emballées dans leur boîte d'origine. La durabilité doit être prise en compte à tous les stades de la chaîne d'approvisionnement. Beaucoup devrait prendre exemple sur eux !

Tous les vignobles Matthiasson sont certifiés biologiques ou en transition, et n'utilisent que des quantités minimales d'eau. Ils ont planté des cultures de couverture et des haies de plantes indigènes sur leurs vignobles afin de favoriser le piégeage du carbone dans le sol, de prévenir l'érosion du sol et de fournir un habitat aux insectes. Tous les vignobles sont recouverts de graminées à racines profondes et sans labour pour favoriser la permaculture. Toutes leurs vignes sont attachées avec de la ficelle de chanvre biodégradable au lieu de plastique ; ils n’utilisent d’ailleurs aucun matériel plastique dans les vignes. Toutes les tailles et autres vignes retirées sont broyées et retournées au sol, et non brûlées. Enfin, ils vont s'associer à un nouveau projet passionnant en offrant une partie de leurs terres aux Amérindiens pour la culture de plantes médicinales indigènes.

Délimitée par des chaînes de montagnes et influencée par sa proximité avec l'océan Pacifique, la vallée de Napa bénéficie d'un climat méditerranéen sec parfaitement adapté à la culture de raisins de grande qualité. Si vous êtes fan de la Napa, n’hésitez pas à vous diriger vers ce domaine !

 

Showing all 2 results

Etats-Unis