DR. BÜRKLIN-WOLF
August 18, 2020
DOMAINE DE LA CÔTE
August 18, 2020
mont-sur-rolle-lac-leman-domaine-maison-blanche-switzerland-wine

DOMAINE MAISON BLANCHE

 

Domaine Maison Blanche

Canton de Vaud – La Côte Grand Cru, AOC Mont-sur-Rolle

La propriété d’Yves de Mestral a été fondée en 1526 et compte parmi les plus anciens domaines connus en Suisse. Le domaine initial a grandi pour se situer aujourd’hui aux environs de dix hectares. Le domaine, outre le Clos Maison Blanche, comprend aussi le Clos du Couvent, le Clos de Germagny, propriété de la famille Bercher, ainsi que le Clos d’Aspre à Aubonne situé sur des terres familiales au centre-ville. C’est en 1985 qu’Yves de Mestral a repris la propriété familiale. Il a apporté beaucoup de changements durant la dernière décennie pour moderniser sa petite exploitation, notamment au niveau de l’élevage et de l’élaboration des vins. Son fils, Antoine de Mestral a rejoint l’aventure en 2017 avec l’envie de se diriger vers une façon de cultiver la vigne en harmonie avec la nature.

La culture raisonnée du vignoble est en pleine évolution, elle répond au cahier des charges Vinatura/ Vitiswiss et le domaine a abandonné les herbicides depuis peu. L’élevage est réalisé avec des levures indigènes et les cuvaisons sont très longues sur lies fines. Domaine Maison Blanche est membre de l’Association Suisse des Vignerons-encaveurs indépendants. Cela signifie que l’artisan-vigneron qui s’engage à ne vinifier que son propre vin, ne provenant que de ses propres vignes. Suivant avec attention la croissance de ses vignes, puis élevant ses vins avec amour, il est l’artisan d’un miracle, poussé par une motivation suprême : le bonheur de celui qui boit son vin.

Sur le domaine le Chasselas est roi. Cépage historique du bassin Lémanique il est vinifié de toutes les façons imaginables : « le Chasselas dans tous ses états » ! Nous avons sélectionné le Chasselas Tradition. C’est un Chasselas qui provient de la parcelle la plus proche du Lac Léman où les vignes poussent sur des terres lourdes ce qui procure corpulence et caractère à ce vin. C’est le vin idéal pour accompagner vos plats à base de fromage et de poissons d’eau douce.

Depuis une trentaine d’années, Yves a planté d’autres variétés de raisins dont les vins sont élevés avec autant de passion. Pour la plupart de leurs vins les de Mestral pratiquent du vieillissement avec pour philosophie de vendre des vins aboutis prêts à consommer.

La Mondeuse noire, très présente dans le canton de Vaud il y a 200 ans, a été décimée (1870) par la maladie du Phyloxera. En Suisse elle ne fût pas replantée qu’à partir des années 90, ayant une maturité tardive et demandant trop de soins. Cette maman de la célèbre Syrah donne un vin sauvage et poivré, et, en mariage heureux avec le Pinot noir qui apporte finesse et fruité, cela en fait un vin de classe. Cet assemblage est élevé 24 mois en fût, puis stocké jusqu’à maturité en bouteille. Cette cuvée que nous avons sélectionnée accompagne avec bonheur les viandes, particulièrement les gibiers ainsi que les fromages.

 

Showing all 2 results

Suisse