CLAUDIO ALARIO
August 14, 2020
CAVE SPRING
August 14, 2020
Patagonie

BODEGA CHACRA

 

Bodega Chacra

Patagonia IG

Bodega Chacra a été créée par Piero Incisa della Rocchetta en 2004 avec l'intention de trouver l'expression pure du climat, du microclimat et du terroir de Mainqué dans la région du Río Negro en Patagonie. Respectant l'environnement en suivant les principes de la biodynamie et de l'agriculture biologique, Piero s'efforce de produire des vins transparents, purs, délicats et floraux avec une forte minéralité. Le respect et la valorisation de la communauté de Chacra sont de la plus haute importance. Ils préservent les vieilles vignes non greffées, investissent dans l'apiculture et pratiquent l'agriculture biologique et biodynamique. Ils considèrent les vins de Chacra comme une conséquence de la nature et un reflet du véritable respect de l'écosystème.

Le Río Negro prend sa source à la jonction de deux rivières d'eau de fonte, le Limay et le Neuquén, puis traverse les plaines en pente douce à travers une forêt d'environ 3 kilomètres de long à l'Alto Valle. L'altitude de la vallée se situe entre 290 mètres et 330 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une forte concentration en fer avant le Río Negro produit des sols lourds d'argile rouge dans la zone de "Mainqué". Une autre partie du domaine est entourée de sols "barda" : des pentes raides érodées avec une végétation rare.

Les vents proviennent principalement du quadrant sud-est. Ils se refroidissent en hiver, atteignant -5°C en raison de la neige qui recouvre les Andes, mais deviennent moins froids le reste de l'année, avec des températures allant de 10°C à 35°C. En outre, ces vents sont typiquement secs dans la région, car le soulèvement des masses d'air à travers les Andes produit des précipitations, éliminant l'humidité balayée par le Pacifique. L'effet d'ombre pluviométrique et l'air frais descendant des montagnes rendent le désert également très venteux ; les rafales de vent peuvent atteindre 80 km / heure. Les faibles précipitations contribuent également à l'aridité : les précipitations annuelles moyennes dans la région varient entre 150 mm et 200 mm par an.

Le principe ultime de Bodega Chacra est un respect consciencieux de l'environnement naturel. Leur approche biologique cherche à préserver la biodiversité et les ressources naturelles, avec le moins d'intervention possible de l'homme. C'est pourquoi toutes les préparations biodynamiques qu'ils utilisent pour leurs vignobles sont faites à partir des plantes et des animaux du domaine même.

 

Argentine