Christophe Heynen MW
January 4, 2017
Sans titre (41)

La Quinta do Crasto a reçu la distinction "Douro + durable"

La Quinta do Crasto a reçu la distinction "Douro + durable" dans la catégorie Viticulture, décernée par l'IVDP - Instituto dos Vinhos do Douro e do Porto. "Cette reconnaissance a été accordée en raison du rôle du projet développé par Quinta do Crasto (Patgen Vineyards), en tant que projet exemplaire dans le domaine de la Viticulture, à savoir qu'il se distingue par la préservation de la biodiversité et révèle le souci de la durabilité comme facteur déterminant des interventions dans le vignoble".


Qu'est-ce que Patgen Vineyards ?

Il s'agit d'un projet de recherche et développement (R&D) qui consiste en l'identification individuelle des 29 855 vignes du vignoble MARIA TERESA.
En tant que vignoble centenaire, où le besoin de remplacer les vignes qui ont atteint la fin de leur cycle de vie naturel est inévitable, ce travail est essentiel pour préserver la variabilité génétique et l'identité des vignes traditionnelles de la Quinta do Crasto et du Douro.
En outre, il est important d'explorer le potentiel œnologique des variétés identifiées et leur comportement dans la matrice complexe que représente un vieux vignoble, ce qui est encore peu connu pour un grand nombre de variétés de raisin dans la région.
La réalisation de ces travaux suppose une approche multidisciplinaire qui implique des chercheurs et des techniciens spécialisés dans les différents domaines d'action, sous la supervision de la Quinta do Crasto.
En 2008, la Quinta do Crasto a décidé de lancer une étude d'investigation et de recherche dans le but d'identifier la classification génétique des vieilles vignes plantées il y a plus de 100 ans, afin de sauver la source génétique de toutes les vignes qui intègrent ces très vieilles parcelles.

De manière très générique, ce projet s'est déroulé en 6 étapes :

1. Références GPS par cépage individuel (coordonnées de haute précision)
2. Classification visuelle des vignes
3. Échantillonnage et analyse du matériel génétique
4. Multiplication du matériel génétique
5. Plantation de vignes avec toutes les sources de matériel génétique identifiées
6. Remplacer spécifiquement lorsque les vignes sont mortes, par de nouvelles vignes ayant exactement la même source génétique

Au cours de l'année 2019, il a été possible d'achever le relevé topographique de l'emblématique vignoble de Maria Teresa et le géoréférencement de toutes les vignes, ceps, failles et piliers, ainsi que la caractérisation visuelle des constituants du raisin des ceps de la Vigne, ayant également recueilli le matériel végétatif pour la constitution du champ expérimental.

Au cours de l'année 2020, la Quinta do Crasto a effectué la caractérisation génétique des cépages, afin d'évaluer et de valider les résultats résultant de la caractérisation visuelle effectuée, ainsi que de la plantation du matériel végétatif collecté, en utilisant la technique du greffage à bulles.

Quinta do Crasto a également développé un système de détection autonome qui permettrait de suivre les conditions agrométéorologiques du vignoble, de créer un dépôt d'informations et de permettre sa gestion active, ayant installé une station météorologique sans fil en 2019 dans le vignoble, pour la collecte de données.

Jusqu'à présent, dans le vignoble de Vinha Maria Teresa, il a été identifié 53 cépages différents.

Cette étude d'investigation sérieuse et à long terme prendra un certain temps avant d'être conclue. Pour Quinta do Crasto, il s'agit d'une étude cruciale pour garantir que l'identité du Douro sera bien préservée pour les temps et les générations à venir. Ce projet permettra de préserver et de contribuer à une connaissance plus approfondie du patrimoine génétique des anciens vignobles et de la typicité et de la diversité des variétés de raisin du Douro, l'un des facteurs de différenciation les plus importants de la région, qui peut être appliqué à la production de nouveaux vins.

Plus précisément, il s'agissait d'identifier les différentes variétés du terroir, en mettant l'accent sur les cépages rares, très rares ou inexistants ailleurs, grâce à leur classification visuelle et à leur génotypage, ainsi que de créer une banque de raisins (champ expérimental) à Quinta do Crasto , fondamentale pour la préservation du patrimoine biologique et génétique de ce vignoble.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *