Quinta do Crasto
September 28, 2020

Elgin IG, une pépite au cœur de l'Afrique du Sud

Elgin est une petite appellation située à 65 km au sud-est de Cape Town. Elle fait partie de la grande région viticole sud-africaine : le Western Cape.

Elgin est située dans un bassin niché au milieu des montagnes Hottentots-Holland, qui la séparent de la célèbre région de Stellenbosch. Elgin s'élève entre 250 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui (associé aux vents dominants du sud) contribue à la fraîcheur du climat qui caractérise son terroir et ses vins. De ce fait, on y plante les cépages tels que le Sauvignon Blanc, le Pinot Noir et le Chardonnay, qui sont les plus à l'aise dans un climat frais.

La proximité de l'océan Atlantique Sud – à une dizaine de kms – permet des températures moyennes plus basses en été et des brumes rafraîchissantes en début de matinée. En effet, le vent dominant du sud-est apporte de l'air frais et maritime dans la cuvette de la vallée et est emprisonné sous une couverture nuageuse presque permanente qui maintient les températures moyennes plus fraîches que dans le reste de la région viticole.

Cette combinaison de facteurs climatiques modérateurs permet une maturation plus lente et plus progressive et donc des vins plus équilibrés, avec une grande profondeur et complexité de goût.

Elgin est caractérisée par des petites collines aux pentes douces, offrant ainsi aux viticulteurs une sélection variée de sites sur lesquels planter leurs vignes. Le profil du sol varie également : les graviers, le grès, l'argile et les schistes altérés contribuant tous au terroir. Leurs différentes qualités, comme leur teneur faible en nutriments, ou leur bonne capacité de rétention d’eau leur permettent de se compléter et d’apporter ce qu’il faut à la vigne.

Funfact : Elgin est traditionnellement célèbre pour ses pommes. Bien que la région produise toujours environ 60 % des exportations de pommes d'Afrique du Sud, la région devient de plus en plus célèbre pour sa viticulture de climat frais.

Bien que les variétés aromatiques dominent à Elgin, la longue saison de maturation a conduit les viticulteurs à expérimenter la Syrah, le Cabernet Sauvignon, ou encore le Merlot.

Nous vous conseillons de goûter à la Syrah de Richard Kershaw. En effet, d’habitude, les Syrah du nouveau monde sont plutôt fruitées, riches et puissantes – ici, rien de cela ; un côté pur, poivré / on sent tout de suite le cépage, et une puissance totalement maitrisée avec une teneur en alcool encore plus faible que dans le Rhône nord.

Comments are closed.

Login

Lost your password?