EMRICH SCHONLEBER
August 19, 2020
DR. LOOSEN
August 18, 2020
old-vine-garnacha-spain-el-escoces-volante-norrel-robertson

EL ESCOCES VOLANTE

 

El Escoces Volante

DO Calatayud

Propriétaire et vigneron, Norrel Robertson a obtenu un Master of Wine en 2000 et, en 2003, un diplôme d'études supérieures en viticulture et en œnologie de l'université de Lincoln, en Nouvelle-Zélande. En 2020, il a été intronisé au Gran Orden de Caballeros del Vino. El Escoces Volante est une entreprise familiale, avec la femme de Norrel, Sharon, et leurs fils, James et Will, qui jouent tous un rôle actif dans les vignobles et au bureau.

Le parcours de Norrel a débuté dans le domaine des vins fins à Édimbourg il y a trente ans et l’a conduit à travailler sur des millésimes au Portugal, en Italie, en France, en Australie, au Chili et en Nouvelle-Zélande avant de débarquer en Espagne en 2003. Après de nombreuses recherches, le Master of Wine écossais Norrel Robertson (plus connu sous le titre « El Escoces Volante » & « M. Garnacha ») décida avec son épouse de revendre sa maison et d’investir dans ce petit domaine dans la province d’Aragon. Œnologue hors-pair, Norrel achète depuis longtemps les raisins de toutes petites parcelles, perdues dans les montagnes, là où seul le vent et le soleil viennent perturber la quiétude des très vieilles vignes d’altitude de la région.

Le domaine El Escoces Volante c’est plus de 25 hectares de vieilles vignes de Garnacha (entre 50 et 115 ans) ainsi que d'autres variétés indigènes telles que Mazuelo (Carignan), Moristel, Macabeo, Garnacha Gris et Provechon. Norrel entreprend de nouvelles plantations de Garnacha et le domaine s'étendra bientôt sur plus de 30 hectares. Ils travaillent également en étroite collaboration avec un groupe restreint de producteurs locaux qui partagent leur philosophie : la durabilité est leur priorité, du vignoble à la bouteille.

Tous les vignobles sont cultivés en sec, ce qui, associé au terroir unique, produit des raisins et des vins naturellement peu productifs, concentrés mais toujours frais et finement équilibrés. Leurs vignobles sont situés autour des villes de Villarroya de la Sierra, Cervera de la Cañada et Torralba.

Les sols de la région sont en schistes « Pizzarra » et de quartzite entre 800 et 1100 mètres d’altitude. Norrel Robertson a fait le choix de bannir tout traitement des sols et l’utilisation de pesticide. En ce qui concerne la fermentation, celle-ci et réalisée grâce à des levures indigènes uniquement. Le domaine met un accent particulier sur le cépage indigène "Garnacha". Il est aussi spécialisé dans l'élaboration de vins très individuels à partir de cépages indigènes espagnols provenant d'autres régions viticoles passionnantes.

Depuis ses débuts, Gustoworld et « l’Escoces Volante » forment un partenariat exceptionnel. D’année en année la gamme s’est étendue, pour maintenant inclure des sélections parcellaires, pour certaines sans S02 ajouté.

 

Espagne