EVENING LAND ESTATE
August 19, 2020
EL ESCOCES VOLANTE
August 19, 2020
emrich-schonleber-nahe-riesling

EMRICH SCHÖNLEBER

 

Weingut Emrich Schönleber

AOP Nahe (VdP)


La famille Schönleber ont les vignobles de Monzingen en haute estime et ont investi beaucoup de temps et d'efforts au cours des 40 dernières années, ici, dans leur village, pour entretenir et, surtout, remettre en culture des parcelles de vignes escarpées et autrefois très appréciées. Ils sont très attentifs à ce que le sol et la vigne soient sains et en équilibre mutuel, c'est-à-dire, surtout, à ce que le rendement des vignes soit en harmonie avec l'eau et les nutriments disponibles dans le sol. Ici, chaque vigne est entretenue à la main. Ils peuvent ainsi contrôler les rendements et s’assurer que le feuillage de chaque vigne est toujours bien aéré. Cela permet aux raisins de rester sains plus longtemps et d'être cueillis tard dans la vendange, à une maturité optimale. Seul le minimum d'éléments nutritifs est puisé dans le sol. À l'exception du jus de raisin, ils renvoient tous les éléments naturels dans le vignoble, là où ils doivent être.

Entourés de collines culminant à 600 mètres et engouffrés entre plusieurs masses rocheuses (dont le Hunsrück), les coteaux fort arides se trouvent à l’endroit même où la masse d’air chaud remonte les pentes de la colline. A quelques kilomètres au nord, il y a une vaste zone de forêt, le Soonwald. Naturellement, le climat viticole est relativement frais. Les meilleures conditions pour les meilleurs vins se trouvent ici dans les endroits avec des nombreuses heures d’ensoleillement, un alignement optimal des pentes, un sol caillouteux et un microclimat chaud. La superficie du domaine est de 20ha. Le Riesling a une part de plus de 85%, complété par le Pinot Gris et le Pinot Blanc. Les sols sont composés d’ardoise, de schiste bleu, vert, rose ainsi que de quartz silex.

Weingut Emrich Schönleber possède également des grands crus reconnus par la carte fiscale prussienne de 1901, comme le vignoble Frühlingsplätzchen. Ce sont des vins vendangés à la main et évalués en interne en aveugle par l'association régionale VDP pour la Nahe, soulignant sa haute qualité et sa personnalité individuelle. Le vignoble Frühlingsplätzchen est exposé du sud-ouest au sud-est. À son point le plus abrupt, il présente une inclinaison de 70 %. Il n'est donc pas étonnant que les neiges d'hiver fondent le plus vite et que le printemps se réveille particulièrement tôt dans ce vignoble. Les sols sont principalement constitués d'ardoise rouge et de gravier, souvent entrecoupés de limon rouge appelé Rotliegend. Dès son plus jeune âge, le Frühlingsplätzchen vous séduira par son caractère fruité ludique et printanier. Ses arômes ont souvent des notes de pêche et de pomme mûre, mais aussi de fines herbes. Quelques années de garde lui confèrent une qualité minérale plus prononcée qui rend les vins Frühlingsplätzchen de plus en plus électrisants avec l'âge.

Vous l’aurez compris, la Weingut Emrich Schönleber possède les meilleures parcelles de Riesling d’Europe, voire du monde et un savoir-faire générationnel qui rend leurs vins indispensables dans votre sélection de Riesling !

 

Allemagne