MAISON BLANCHE
August 18, 2020
DELICATO FAMILY VINEYARD
August 18, 2020
domaine-de-la-cote-santa-rita-hills-pinot-noir-rajat-parr

DOMAINE DE LA COTE

 

Domaine de la Côte

AVA Santa Rita Hills

Un projet des exceptionnels Rajat Paar et Sashi Moorman. Le Domaine de la Côte est un ensemble de 5 vignobles plantés sur plus de 40 hectares, à l'extrême limite ouest de l’appellation Santa Rita Hills : Memorious, Bloom’s Field, Siren’s Call, Clos Juliet, La Côte … Les vignobles s’élèvent à une altitude de 220 mètres d’altitude au-dessus de la rivière Santa Ynez, à quelques kilomètres de l’océan. Les températures sont très fraiches dues aux vents frais de l’océan, même en été. Les sols sont d’anciens fonds marins siliceux (silex) vieux de 25 millions situés directement sur la faille Sant Andreas.

Bien que le domaine ne couvre que 20 hectares, la diversité de ses climats est ahurissante : chaque vignoble présente une géologie, un aspect, une altitude et un microclimat unique. Une telle expression distincte de site ou de terroir, si proche, est sans précédent en Californie. Le Domaine élabore ses vins avec la philosophie « ne rien ajouter; ne rien emporter. » Chaque parcelle est cultivée en agriculture biologique, sans intrant. Les fermentations se font en levures indigènes. Les vins sont élevés soit en cuve, soit en fûts de chêne français. Les pinots noirs sont élaborés majoritairement en grappes entières.

Les vignobles ont été plantés en 2007, avec l'intention d'étudier de manière approfondie la diversité d'une colline orientée au sud et composée de sols sédimentaires marins. Pour ce faire, Rajat Parr et Sashi Moorman ont utilisé les sélections patrimoniales de Pinot Noir de Californie, plantées avec une densité extraordinaire, et aujourd'hui ils cultivent au service de la postérité et de l'intendance écologique. Lorsqu’ils font du vin, ils consultent aussi bien la mémoire que l'intuition.

La parcelle Bloom's Field s'étend sur la colline orientée sud-ouest qui délimite le domaine. Le substrat rocheux de schiste de Monterey de Memorious est également présent ici, mais les sols argileux de Bloom's Field ont une couleur et une texture plus claires, en particulier lorsque le vignoble gravit la pente. Ici, les sélections patrimoniales de pinot noir - Calera, Swan et Mount Eden - sont plantées en rangs alternés, ce qui permet d'observer la communication dans un vignoble génétiquement diversifié.

Perché au-dessus de la rivière Santa Ynez, Memorious est immédiatement en aval de Bloom's Field. Le vignoble s'incline doucement vers le sud-ouest, ouvrant sa face à l'océan Pacifique et à ses vents. Il repose sur un substrat rocheux de schiste de Monterey recouvert de dépôts alluviaux ; ses sols sont les plus lourds du domaine, d'une couleur brune profonde, composés principalement d'argile.

Memorious est l'hôte - et par conséquent, porte le nom - de l’acre de plants de Pinot Noir, plantés en 2007. Avec ces plants, qui sont en fait les "mémoires" du Pinot Noir, Rajat et Sashi ont entrepris d'identifier et, au cours des années à venir, de cultiver leur propre sélection génétique de l'un des plus grands cépages du monde.

La Côte couvre une colline abrupte orientée sud-est. Loin des vents inexorables qui s'abattent sur Bloom's Field et Memorious à l'ouest, la Côte bénéficie d'une pollinisation plus optimale et de moins d'éclats. Le vignoble possède les sols les plus hétérogènes du domaine : son substrat rocheux varie du schiste de Monterey à la terre à diatomées en passant par les alluvions, et les sols associés vont de peu profonds et rocheux - avec une pléthore de pierres cassées - à riches et homogènes en bas de pente.

Tous les vins du Domaine de la Côte sont sous allocation et en très faible quantité, les ruptures de stock sont donc très fréquentes sur les vins de ce domaine, nous nous en excusons par avance.

 

Etats-Unis