CAVE SPRING
August 14, 2020
CAN PETIT
August 14, 2020
Sicile

CARLO HAUNER

 

Carlo Hauner

IGT Salina - IGT Vulcano

Le peintre Carlo Hauner, de renommée internationale, a acheté en 1963 avec un groupe d’amis des vignobles situés sur les îles Eoliennes. C’est sur l’île de Salina que la plupart du vignoble se situe. Les fresques de couleurs vives que l’on retrouve peintes par Carlo Hauner lui-même sur les bouteilles ont toutes été réalisées sur cette magnifique petite île. La petite entreprise familiale est gérée depuis la mort du peintre en 1996 par son fils Andrea. Un total de 90 000 bouteilles est produit annuellement, avec des variations importantes selon les conditions assez rudes (venteuses et le sel de mer !). Des vins d’une finesse et définition incroyable, faible en extraction et en alcool, plus dans un style un peu « nature ».

Salina est l'île la plus verte de l'archipel des Éoliennes, dans le sud de la mer Tyrrhénienne. Son nom ancien est "Didyme", qui signifie "jumeaux", et qui fait référence à ses deux volcans jumeaux, qui, vus de loin, rappellent un sein féminin sensuel. La réserve naturelle comporte deux pics : Le Monte dei Porri est à 860 mètres et le Monte Fossa delle Felci à 962 mètres, la plus haute montagne des sept îles. Salina est une oasis de verdure avec sa forêt de châtaigniers et ses autres espèces de la flore méditerranéenne. Sur cette île est produit le Salina Rosso (Nero d'Avola, Nerello Mascalese), le Salina Bianco (Inzolia et Catarratto) et le Carlo Hauner (Inzolia, Catarratto et Grillo avec une légère fermentation pelliculaire).

Sur l’île de Volcano est produit le Hierà, est un vin rouge éolien produit par Andrea Hauner. Mesurant 21,2 km2 de superficie, Vulcano constitue le sommet émergé d'un volcan qui culmine à 499 mètres d'altitude. Le sud de l'île est constitué d'un plateau dont l'un des rebords forme le mont Aria. Le centre est occupé par un double cratère, siège de l'activité volcanique et comportant de nombreuses fumerolles colorées en jaune par les cristaux de soufre ; on trouve au centre un dégagement de sulfure d'hydrogène. Le nord de l'île est constitué du Vulcanello, un cône volcanique latéral du Vulcano qui forme une presqu'île.

Carlo Hauner est l’un des premiers vignobles avec lesquels nous avons travaillé et nous avons toujours été conquis par cette gamme d’un style nature très bien contrôlée !

 

Showing all 4 results

Italie