ANDRESEN
August 14, 2020
APALTA – ACROBATA
August 14, 2020
APALTA – ACROBATA
August 14, 2020
ANDRESEN
August 14, 2020
Allemagne

ANSELMANN

 

Anselmann

AOP Pfalz (Palatinat)

La première mention documentaire de la famille Anselmann date depuis 1126. La famille est liée à la viticulture depuis des siècles, mais ce n’est qu’à partir de l’année 1959 que Werner Anselmann commence à s’occuper lui-même de la mise en bouteilles et de la vente.

Aujourd’hui, le domaine est dirigé par Ralf Anselmann et sa soeur Ruth Anselmann et exploite un vignoble de 150 hectares. Les vignobles sont soignés à l’aide de méthodes proches de la nature et seulement un personnel compétent et expérimenté y a accès. Les raisins mûrs, dont une partie cueillie à la main, entrent par la suite dans le processus de vinification.

En fonction du temps qu’il fait et de l’état de la vigne, les vendanges commencent d’habitude en septembre et peuvent se prolonger jusqu’en novembre. Puisque le domaine Anselmann tient aux plus hauts standards de qualité, les raisins « blessés » seront triés sur place. Après les vendanges, les raisins sont apportés sur le domaine. La récolte est, par la suite, basculée dans un grand bassin en acier inoxydable. Un égrappoir-fouloir et une « table vibrante » assurent la propreté de la récolte à traiter. Le procédée qui a lieu dans l’égrappoir-fouloir s’appelle égrappage et son objectif est d’assurer que seulement les tannins se trouvant déjà dans le grain de raisin finiront dans le vin. La « table vibrante » vient à compléter l’action de l’égrappoir-fouloir. Ensuite, les raisins sont transportés dans les quatre presses pneumatiques. Le passage par la presse pneumatique est l’une des méthodes les plus efficaces permettant d’arriver au jus de raisin. Les peaux des grains de raisin se trouveront par la suite sur le seuil de la presse. Le jus passe par ce filtre naturel et est à nouveau purifié. Après le pressage, le moût est mis dans des cuves de fermentation, Le processus de fermentation est désormais suivi et contrôlé sur ordinateur, grâce à un équipement moderne. La fermentation peut ainsi se dérouler dans les meilleures conditions jusqu’à l’obtention d’un vin noble.

Les techniques modernes utilisées font en sorte que les arômes qui caractérisent chaque bouquet restent intacts. Le résultat sont des vins de très haute qualité et très compétitifs à niveau international. Le domaine viticole Werner Anselmann est l’un des domaines privés les plus grands et les mieux équipés d’Allemagne. Aussi bien dans les vignobles que dans les caves, tous les procédés sont conçus de manière à assurer la meilleure qualité des vins.

 

Allemagne