TURBIANA
August 19, 2020
TREIXADURA
August 19, 2020
bodegas-trenza-nymphina-monastrell-spanish-wine

BODEGAS TRENZA

 

Bodegas Trenza

Yecla DO

Yecla, ou le berceau du Monastrell espagnol, se situe à l’extrême nord ouest de la région de Murcie. Plus de 80% de ses vignobles sont plantés en Monastrell. Les vignobles existent dans ce petit village espagnol depuis plus de 2000 ans, mais Yecla est devenu une dénomination d’origine officielle qu’en 1975. Cette Dénomination compte environ 4830 hectares de vignobles plantés, dont la majorité des vignobles sont plantés en Monastrell, mais on peut trouver également de la Garnacha Tintorera, Tempranillo, Merlot, Cabernet Sauvignon et Syrah.

Les vins de Bodegas Trenza sont créés par deux frères danois, David et Jonas Tofterup. David a été nommé vigneron de l’année en 2015 et 2017 par l’UEC et Jonas est Master of Wine. Une alliance qui permet la production de superbes vins, tous produit à partir du cépage Monastrell de la région de Yecla DO. Tous deux sont de grands fans des différents terroirs de cette région et, à travers les différentes cuvées, veulent mettre en évidence ceux-là. L’altitude de leur vignoble varie entre 450 et 850 mètres d’altitude au-dessus de la mer.

En raison de l’altitude élevée de la région, les températures peuvent descendre en dessous de 12° la nuit en fin de saison de maturation. Cette amplitude diurne prolonge la période de maturation et favorise le développement des arômes, intensifie la couleur et conserve une acidité naturelle élevée. En raison des nombreuses heures d’ensoleillement (plus de 3000 heures par an), les raisins sont dôtés de peaux plus épaisses qui offrent aux vins une couleur plus concentrée et des tannins aptes au vieillissement.

Les sols de la Yecla DO sont très pauvres, riches en calcaire et en minéraux : condition parfaite pour un bon drainage du sol. L’appellation s’étend sur environ 35km au Nord et 25km d’est en ouest. La région est divisée en deux sous-régions : Campo Abajo, au sud de la ville, et Campo Arriba, au nord. Bodegas Trenza se procure les raisins de certains des vignobles les plus anciens de la région, à faible rendement et bien exposés à Campo Arriba. Les raisins Monastrell proviennent de vignes buissonnières âgées de plus de 50 ans, avec un rendement de 1 à 1,5kg par pied. Les vignes sont cultivées à sec, plantés en Vaso avec seulement 1500 pieds/ha. Les rendements moyens sont les plus faibles au monde, soit un peu moins de 15hl/ha.

Nous vous avons sélectionné la cuvée Nymphina de la Bodegas Trenza . Les raisins sont récoltés manuellement et subissent une macération pelliculaire à froid pendant 4 à 5 jours, puis la fermentation a lieu pendant 12 à 14 jours. Le vin mûrit pendant 6 mois dans des fûts de chêne français de 1 à 2 ans (228 et 500 litres).Cela donne un vin avec une belle concentration d’arômes fruités composés de cerises noires, de ronce et de prunes noires en bel équilibre avec des herbes et des épices (thym, réglisse), ainsi que des notes boisés de café et de chocolat noir. La bouche est sèche mais soyeuse, pleine de baies mûres et d’amandes grillées. Ce vin se marie parfaitement avec des côtelettes de porcs glacées, le rôti de canard, les plats de pâtes en sauce, les lasagnes, le gibier ou même en apéritif avec des tapas à base de charcuteries ibériques et de fromages bien affinés. Un vrai plaisir pour vos papilles !

 

Showing the single result

Espagne