SPRINGFONTEIN
Springfontein
IG Hermanus, Western Cape
Un domaine créé sur un écrin, dans une presqu’île directement balayée par les vents (Cape Doctor), proche de l’Océan, à flanc de côteau sur une des seules étendues de calcaire en Afrique du Sud. Les 25 hectares sont cultivés en agriculture biologique et en partie en biodynamie depuis le départ : tout est fait pour atteindre une qualité et un respect pour les hommes qui travaillent leur terre, autant que pour la Nature. Petits rendements entre 10 et 45hl/ha, vinification dans des œufs béton, barriques usagées, et garde des vins avant de les commercialiser : tout est rassemblé pour produire de grands vins !
Depuis 2018, Springfontein dispose de ce que l'on appelle respectueusement un "Monopole" en Bourgogne : une appellation "à elle seule" appelée "Springfontein Rim". Cela montre que leurs vignobles, même situés dans Walker Bay, un district viticole côtier particulier d'Afrique du Sud, sont une parcelle de terre uniques, dont les conditions de culture diffèrent considérablement de celles des célèbres Cape Winelands, mais aussi de celles de leurs voisins du Kleinrivier.
Le domaine a été créé tel qu'il l'est aujourd'hui en 1995, lorsque Johst Weber lu dans le magazine Decanter un article sur les vignobles à hauts potentiels sur sol calcaire en Afrique du Sud. Le magazine parlait de l'endroit où se trouvait la ferme Springfontein qui n'avait accueillis jusqu'à présent que des moutons. En 1996, le rêve de Johst se concrétise avec la poignée de main qui va conclure l'achat de la ferme. Le premier millésime a été produit en 2004, et Springfontein produit depuis des vins qui proviennent uniquement de leurs vignes, c'est un Wine Estate.
Springfontein bénéficie de nombreux jours où le ciel est couvert, avec des températures ne dépassant pas les 26° grâce à la chaîne de montagnes Kleinrivier qui constitue le premier obstacle pour les intempéries qui pénètrent le continent par l'Antarctique. La quantité de pluie est à peu près semblable à celle que l'on retrouve à Bordeaux. Les nuits sont marquées par le courant froid de l'océan Benguela, ce qui assurent une grande amplitude thermique - et donc une maturité plus longue à atteindre pour les raisins. Ainsi les raisins connaissent une densité et une complexité aromatique particulière. Enfin, le brise constante maintient les rangs de vigne sains et les rend peu sensibles au mildiou, ce qui épargne les vignes de traitements.
Vous l'aurez compris, ce qui démarque Springfontein des autres, c'est son sol calcaire ! Les sols de ce type limitent souvent les rendements naturellement et produisent des fruits avec une acidité naturelle. Springfontein n'a donc pas besoin d'utiliser des additifs tartriques. Les cultures saines qui proviennent des sols calcaires limitent également l'utilisation de sulfites. Enfin, le calcaire, grâce à sa luminosité et à sa faible capacité de stockage de la chaleur, aide les raisins à avoir de longues périodes de maturation. Springfontein, grâce à son sol calcaire, donc imperméable à l'eau, dispose d'un réservoir d'eau souterraine naturelle permettant l'irrigation de la ferme.
Pour finir, grâce à ses conditions particulières, Springfontein dispose d'un biotope à part entière. En effet, son sol calcaire permet d'accueillir le "fynbos protéroïde calcaire", une variété de fynbos extrêmement limitée au niveau régional, avec 110 sous-espèces très rares. Ce fynbos constitue un terreau idéal pour les feux de brousse et est l'habitat d'une grande partie des levures sauvages que Springfontein utilise pour la fermentation du moût et la vinification. Springfontein a donc appris à vivre en collaboration avec la Nature qui l'entoure et l'utilise pour vous faire déguster des vins de terroir !
DR. JOHST WEBER
HILDEGARD WITBOOI
TARIRO MASAYITI
Afrique du Sud