THOMAS LEITHNER
August 19, 2020
SANTA MARIA DI GAETANO BERTANI
August 19, 2020
Springfontein-IG-Hermanus-Western-Cape

SPRINGFONTEIN

 


Springfontein

IG Hermanus, Western Cape

Un domaine créé sur un écrin, presqu’île directement balayée par les vents (Cape Doctor), proche de l’Océan, à flanc de côté sur une des seules étendues de calcaire en Afrique du Sud. Les 25 hectares sont cultivés en agriculture biologique et en partie en biodynamie depuis le départ : tout est fait pour la qualité, à échelle humaine et sensible. Petits rendements entre 10 et 45hl/ha, vinification dans des œufs, béton, barriques usagées, et garde des vins avant de les commercialiser.

Depuis 2018, Springfontein dispose de ce que l'on appelle respectueusement un "Monopole" en Bourgogne : une appellation "à elle seule" appelée "Springfontein Rim". Cela montre que leurs vignobles, même situés dans Walker Bay, un district viticole côtier intrinsèquement particulier d'Afrique du Sud, sont une parcelle de terre très spéciale à eux seuls, dont les conditions de culture diffèrent considérablement de celles des célèbres Cape Winelands, mais aussi de celles de leurs voisins du Kleinrivier.

Lorsqu'ils ont commencé à développer la ferme il y a près de 25 ans, des acteurs établis de l'industrie vinicole sud-africaine leur ont chuchoté que, contrairement à ce qui se passe partout ailleurs, ils pouvaient produire du "bon vinaigre" sur Springfontein.

Oui, en effet, sur Springfontein, ils ont le droit de travailler avec un terroir très spécial - un terroir qui, grâce à son microclimat frais, ses sols calcaires alcalins clairsemés -limestone soil-, son unicité hydrologique et biologique, est précisément : tout simplement unique.

 

Afrique du Sud