PENINSULA VINICULTORES
October 12, 2021
PELOPONESE
August 26, 2020
pelter-wines-upper-galilee-vineyard-israel-red-cabernet

PELTER WINES

 

Pelter Wines

IG Upper Galilee, IG Golan Heights

La viticulture israélienne est à l’aube d’une révolution importante. Elle fût amenée par Edmond de Rothschild (Lafitte) vers 1880, d’où l’influence initiale française (telle que chez le voisin Libanais) en style et mode de fonctionnement. Comme de nombreux autres pays fins et longs (par exemple le Chili, l’Italie), le pays regorge de nombreux microclimats. Il y a encore quelques années, les 3800 hectares de vignes produisaient 45'500 tonnes de raisins dont presque les ¾ par 3 coopératives importantes. Actuellement, 150 producteurs se partagent la totalité de la production du pays – dont 10 produisent plus de 500'000 bouteilles et 10 autres produisent près de 100'000 bouteilles.

Pelter Wines a été créé en 2001 par les deux frères Tal et Nir Pelter lorsque Tal est revenu d’Australie où il a fait ses études de viniculture et d’œnologie. Il a toujours été charmé par la culture vinicole australienne et avec Pelter Wines, il a voulu introduire cette approche dans le marché Israélien. Nir, en rejoignant Tal dans son activité, a été motivé par l’aventure entrepreneuriale. En effet, Nir possède un diplôme de management de la marque, marketing et vente, mais ne connait rien aux vins. Pour lui, c’est un réel challenge ; mais avant tout l’envie d’accompagner son frère dans le virage que prend la ferme de leurs parents.

A ses débuts, la cave opérait en dehors de Moshav Tzofit jusqu’en 2005 où celle-ci a été déplacée à Kibbutz Ein Zivan, dans le Golan Heights. Cette appellation se situe à une altitude de 1000 mètres, possède un sol de basalte, subit des hivers longs et un été sec et frais. Comme dans tout vignoble en altitude, l’amplitude thermique est remarquable à Golan Heights ! Les raisins mûrissent lentement et produisent des vins de grande qualité avec une complexité aromatique incroyable. Les raisins sont vendangés manuellement depuis les parcelles du Nord de Golan Heights, d’Upper Galilee, des collines de Jerusalem jusqu’à Mitzpeh Ramon, dans le désert au Sud de l’Israël. En utilisant des raisins de cépage identique provenant de régions si différentes, la profondeur et la diversité des arômes est à couper le souffle !

Nous avons sélectionné depuis plusieurs années la cuvée Trio. Celle-ci est un assemblage de Cabernet Sauvignon (70%), Merlot (15%) et Cabernet Franc (15%) produit dans la région d’Upper Galilée (vignoble Ramot Naftali) et Golan Heights (vignoble Haruach). Le vignoble Haruach est composé d’un sol volcanique bien drainé, d’un haut niveau de luminosité, et de grands écarts de température : les fruits provenant de ce vignoble sont très concentrés, avec une belle acidité et une solide structure tannique. Le vignoble Ramot Naftali est composé d’un sol riche et fertile en raison de sa situation dans la vallée à 650 mètres d’altitude. Ce vignoble est reconnu comme l’un des meilleurs d’Israël pour la production de Cabernet Sauvignon intense avec des arômes terreux assez rustiques.

Depuis peu, nous importons également la gamme Matar, une nouveau projet lancé par Tal et Nir en 2012. Les vins Matar sont des vins kasher qui nécessite une grande expérience dans la viniculture et une très bonne connaissance de la culture juive. Un projet qui nous a conquis sur son blanc (assemblage de Sauvignon blanc et Sémillon) et sur sa cuvée Cumulus en rouge (assemblage bordelais). Félicitations à Tal et à Nir pour ce beau projet !

.
 

Showing all 3 results

Israël