PASO PRIMERO
August 19, 2020
PARELLADA
August 19, 2020
pasini-san-giovanni-lac-di-garda-valtenesi-lugana-organic-wines-italy

PASINI SAN GIOVANNI

 

Pasini San Giovanni

DOC Lugana – DOC Valtènesi

Le domaine a été fondé par Andrea Pasini en 1958 et est toujours dirigé par la famille, maintenant à la troisième génération de vignerons. Le domaine possède 36 hectares en agriculture biologique (certifié depuis 2014) de vignobles entre Valtenèsi et Lugana, sur la rive bresciane du lac de Garde. Le vignoble familial a pour objectif la durabilité totale en soutenant un système photovoltaïque depuis 2009 et une évaluation de l’empreinte carbone. Ils mettent tout en œuvre pour pouvoir offrir aux nouvelles générations des vignobles de grande qualité !

Pasini San Giovanni est également membre du groupe Vignaioli Indipendenti (Vignerons Indépendants), une association de vignerons et d’œnologues qui défendent de manière responsable le territoire afin de se reconnaitre profondément dans le vin qu’ils vendent. Si vous achetez des vins avec le logo Vignerons Indépendants, vous êtes sûres d’avoir des vins qui prennent soin de leur territoire et qui racontent le savoir-faire régional : de vrais vins de vignerons.

L’agriculture biologique est pour Pasini San Giovanni un moyen d’améliorer la structure du sol et de recréer une biodiversité dans l’environnement dans lequel ils agissent afin de favoriser un écosystème harmonieux, sain et équilibré. Depuis la mise en place de cette philosophie, ils ont remarqué une population grandissante d’abeilles et des oliviers et des vignes plus forts et donc qui nécessitent de moins en moins de traitements homéopathiques ou phytothérapeutiques.

Pasini San Giovanni ne produit que des raisins autochtones. Les vignobles de blanc (cépage Turbiana), se trouvent à San Benedetto di Lugana, dans la localité de Broglie et Busocaldo. Le Turbiana – génétiquement similaire au Verdicchio - représente un peu moins de 10 hectares sur un sol argileux. Le Turbiana, ou Trebbiano di Lugana, est constitué de grappes de taille moyenne, peu productives et caractérisées par une maturation tardive. Son acidité produit des vins de grandes vitalité et longévité, riches en nuances et en personnalité. Les vignobles de rouge (cépage Groppello) sont situés en Valtènesi, à Raffa di Puegnano sur 15 hectares de sol meuble et perméable, riche en sédiments. Le vignoble Cap del Priù est l’un des premiers crus plantés au milieu des années 70’ avec du Groppello et du Marzemino. Le Gropello est un cépage à la peau fine avec une forme compacte et une chair juteuse.

Depuis les années 60’, Pasini San Giovanni utilise ce cépage pour produire le traditionnel Chiaretto ! Le rosé très clair que l’on déguste les soirs d’été au bord du Lac de Garde, et depuis quelques années sur les grandes tables de restaurants tout au long de l’année. Si vous avez envie de découvrir les vins de cette région où la Dolce Vita est à son paroxysme, n’hésitez pas un instant, c’est vers les vins de Pasini San Giovanni que vous devez vous tourner !

.
 

Showing all 5 results

Italie