GABRIELSKLOOF
August 19, 2020
GHIONE
August 19, 2020
GEELONG
August 25, 2020
GARGANEGA
August 19, 2020
monferrato-italy-landscape-gaudio-wine-barbera

GAUDIO BRICCO MONDALINO

 

Gaudio Bricco Mondalino

DOCG Monferrato, DOCG Asti, Piémont, Italie

Bricco Mondalino est un petit domaine familiale créé en 1970 par Amilcare Gaudio, qui a passé toute sa vie en tant qu'œnologue pour ses frères et d'autres établissements vinicoles italiens et non italiens. A 63 ans, il a décidé de concrétiser sa propre vision de la viticulture.

Le fils d'Amilcare, Mauro, qui après avoir terminé un diplôme d'ingénieur chimiste à l'Université Politecnic de Turin, a décidé d'aider son père dans l'entreprise familiale qui venait de naître, grâce à une excellente maîtrise des langues étrangères : allemand, français et anglais. Il est chargé d'introduire les vins en Italie et sur les marchés étrangers, et avec son père, il s'occupe de la cave et du travail dans les vignobles. En particulier, il est devenu non seulement un vigneron mais aussi un viticulteur. Il s'est écarté de l'idée initiale de son père, qui consistait à n'acheter que du raisin, et a commencé à acheter ses propres parcelles de terre, non pas pour leur proximité avec la cave, mais pour leur exposition au soleil et la qualité de leur "terroir".

C’est maintenant Béatrice Gaudio, diplômée œnologue de la prestigieuse école d’Alba, qui a repris les rênes de ce domaine familial incontestablement reconnu comme le meilleur de Vignale Monferrato, petite appellation DOCG situé sur la colline idyllique au nord-est d’Asti. Elle a su apporter sa touche féminine aux vins de Vignale, de la puissance en douceur !

Ce coin nord de la région du Monferrato est encore relativement peu découvert, avec des hivers froids, des étés chauds et une pluviométrie d'environ 400 mm par an, idéal pour la culture de la vigne. Les vignobles de Gaudio couvrent 18 hectares de terres, bien exposées au soleil. Le sol est calcaire, constitué de sédiments marins riches en coquillages fossiles. Le sol calcaire est idéal pour la culture de la vigne en raison de sa richesse minérale. Les cépages cultivés sont le Grignolino et le Barbera en majorité, des cépages autochtones qui nous font découvrir le pouvoir de cette région.

Béatrice y produit des Barberas d’une belle délicatesse, ce qui n’est pas facile quand on connait ce cépage si riche ! Ces vins sont une valeur sûre dans le Piémont et proposent une très belle garde. Utilisation très parcimonieuse de la barrique, et extractions magnifiquement bien faites pour ces vins qui rencontrent un succès exceptionnel dans notre gamme.

 

Italie