DELICATO FAMILY VINEYARD
August 18, 2020
D’ARENBERG
August 18, 2020
toscane-daviddi-aldimaro-wine

DAVIDDI ALDIMARO

 

Azienda Casale di Daviddi Aldimaro

Toscane

Petit domaine familial de 15 hectares au cœur de la Toscane sur l’appellation Montepulciano DOCG dont les vignes sont enclavées entre celles de producteurs mondialement connus. La famille Daviddi a commencé à produire du vin au début des années 1800, sur le territoire de Valiano de Montepulciano, grâce à l'habileté de Giustino Daviddi. La tradition agricole et viticole s'est transmise de père en fils jusqu'à devenir, avec l'arrière-petit-fils Aldimaro, l'activité principale de la famille vers la fin des années 60. Aldimaro Daviddi, qui bénéficie de la précieuse collaboration de sa femme, de ses filles et de ses beaux-fils, a réussi à faire croître l'entreprise grâce aussi à la production de l'excellent Vino Nobile di Montepulciano avec lequel la famille s'est imposée sur le marché international.

Les vignes de Sangiovese, avec de petites quantités de Canaiolo et de Mammolo, sont cultivées sur des sols argileux et pierreux - à Gracciano, Valiano, Abbadia et Acquaviva - propices à l'obtention d'un produit agréable et savoureux. Des zones de production de Gracciano, Abbadia di Montepulciano et Valiano proviennent également les raisins de Malvasia, Trebbiano et Grechetto (Pulcinculo) avec lesquels la famille produit son très prisé Vin Santo di Montepulciano.

Cette ferme a toujours cherché à améliorer la qualité de son produit mais aussi à acheter et à renouveler ses barriques, en chêne français et slave, afin d'atteindre le vieillissement optimal de ses vins, même si sa technique d'élaboration de ses crus est restée la plus traditionnelle. Les vignes, environ 4000 pieds par hectare, sont orient sud sud-ouest à une altitude d'en moyenne 360 mètres. La production maximale est de 70 quintaux par hectare, ce qui permet d'obtenir une meilleure qualité de produits.

Un domaine d’un superbe rapport qualité prix plaisir. A découvrir, ou redécouvrir pour ceux qui auraient oublié la qualité de ce petit producteur.

 

Showing all 2 results

Italie