DAVIDDI ALDIMARO
August 18, 2020
CRIOLLA
July 19, 2021
mc-laren-vale-vineyard-d-arenberg

D'ARENBERG

 

D’Arenberg

IG McLaren Vale

Indéniablement l'une des plus prestigieuses maisons d’Australie, reconnue à travers le monde pour la qualité de ses vins, d’Arenberg est aujourd’hui encore peu égalée en Australie. Le domaine familial créé en 1912 a récemment célébré ses 100 ans d’existence. Au cœur de McLaren Vale, pas moins de quatre générations d’Osborn ont contribué à l’essor et à la réputation Arenberg, signant des vins modernes dans le respect des traditions. D’Arenberg est l’un des producteurs les plus importants en vins biologiques et biodynamiques de cette région du Sud-Est australien. Il produit des vins sublimes par leur fruité franc, juteux, et doté d’une puissance maîtrisée, à l’encontre de nombreux autres vins de la région. Son propriétaire actuel est le génial et fantasque Chester Osburn, dont l’arrière-grand-mère était du nom d’Arenberg, les mêmes ayant laissé leur nom à des rues de Bruxelles et Leuven. Ce domaine et la Belgique sont donc sentimentalement liés.

Chester Osborn est l'une des grandes personnalités mondiales du vin, avec une connaissance exceptionnelle de son métier et des vins élaborés à partir de Syrah et Grenache en général – et un amour particulier pour les chemises colorées ! Toujours original, jamais rébarbatif ou déplacé, Chester a repris l’âme de la maison de son père d’Arry’s qui en avait fait une légende. Les vignobles sont très anciens – ils ont souvent plus de 100 ans car cette région australienne (tout comme la Barossa) possède les plus vieilles vignes commerciales en activité, n’ayant pas été touchées par le Phylloxera. Les vendanges sont faites à la main, ils utilisent des presses verticales (moins « extractives » que les presses pneumatiques), le moût est encore foulé au pied (idem) et puis le vin passe en barriques françaises usagées et neuves pour structurer le tout sans conférer d’arômes boisés trop importants. Les vins ne sont pas filtrés (un léger dépôt peut donc subsister) ; bref, on fait tout ce qu’il faut pour respecter les raisins et obtenir des bons vins.

McLaren Vale abrite certaines des plus vieilles vignes du pays, dont les origines remontent à 1850. Le climat méditerranéen, la grande diversité des sols et la proximité de l'océan, avec les brises marines rafraîchissantes qui en résultent, en font un lieu idyllique pour la culture de la vigne. Mieux connue pour son Shiraz, McLaren Vale excelle également dans la production de Grenache et de Cabernet de très haute qualité. Les cépages rouges méditerranéens tels que le Vermentino, le Tempranillo, le Sangiovese sont également très bien adaptés au climat, tout comme les cépages blancs de la Marsanne, de la Roussanne et du Viognier. Ces cépages intéressants offrent aux amateurs de vin une autre couche de découverte.

Le climat de McLaren Vale se caractérise par des étés chauds, des hivers modérés, des précipitations dominantes en hiver, une faible humidité relative et une évaporation relativement élevée. C'est l'une des régions les plus diversifiées du monde sur le plan géologique, avec plus de 40 géologies uniques, dont l'âge varie de 15 000 ans à plus de 550 millions d'années. On y trouve une grande variété de types de sols, reflet de la variété du terrain ; on y trouve des loams sableux brun rouge, des sables loameux brun gris avec un sous-sol argileux jaune entrecoupé de chaux, des sols nettement sableux et des parcelles de loams friables rouges ou noirs. Comme l'atteste la viticulture ancienne et intensive de la région, les sols et la géographie de McLaren Vale se prêtent bien à la culture de la vigne.

 

Australie