Australie

AUSTRALIE

Australie

Découvrez plus en profondeur nos artisans vignerons australiens:

Les premières vignes sont arrivées en Australie en 1788 en provenance du Cap dans les cales du navire du Capitaine Arthur Philip. Ce capitaine «œnologue» les planta à l’emplacement de l’actuel Jardin botanique de Sydney. Mais il faut attendre 1830 pour parler d’une véritable viticulture, époque à laquelle l’Écossais James Busby, va développer la viticulture et produire du vin dans la Hunter Valley (Nouvelle-Galles-du-Sud) et dans la Barossa Valley (Australie-Méridionale). En 1831, il fait un voyage en Europe pour recueillir des cépages principalement en France et en Espagne afin de diversifier le vignoble australien. Une des variétés collectées était la Syrah. Ce cépage est devenu l’un des plus importants en Australie : la célèbre Shiraz.

Les régions viticoles australiennes s'étendent de la Granite Belt dans le Queensland et jusqu’à l’Île de la Tasmanie au sud et à Margaret River à l'ouest. La plupart des régions sont situées à proximité de la côte. Il existe une grande variété de climats, de types de sols et de mélanges de cépages, ce qui rend la palette de vins australiens très diversifiée.

La consommation de vin dans le pays a augmenté considérablement au cours de la Seconde Guerre mondiale. En effet, les australiens désireux de diversifier leurs boissons, ont développé la viticulture, premièrement de manière très industrielle avec une politique d’exportation très efficace, ce qui a amené l’Australie à la 4ème place des pays exportateurs.

Dans les années 2000, la concurrence trop forte des argentins et des chiliens sur le marché de la viticulture industrielle provoque un changement radical au sein de la viticulture australienne, un courant se dessine en faveur de vins dotés d’une plus grande finesse, d'une mise en valeur du terroir, de la recherche de régions plus froides, plus proches de la mer ou en grimpant sur le flanc de collines comme dans les régions d'Adélaïde, de Geelong , de Langhorne Creek et de la McLaren Vale .

Les Australiens ne manquent ni d'énergie ni de soleil, mais ils manquent d'eau. L'industrie viticole australienne est entièrement mécanisée, et les vendanges manuelles sont désormais relativement rares. De nombreux vignobles sont délibérément cueillis à la machine la nuit dans le cadre de la lutte acharnée contre la chaleur qui sévit dans la plupart des régions au moment des vendanges. Les conditions météorologiques du pays ont permis de faire de l’Australie un pays à la pointe de la technologie viticole.

 

Showing 49–51 of 51 results

1 2 3 4 5