SANDHI
August 19, 2020
SPRINGFONTEIN
August 19, 2020
SANTA RITA HILLS
August 26, 2020
SANTA CRUZ MOUNTAIN
August 26, 2020
verona-villa-mosconi-tenuta-santa-maria-gaetano-bertani-italian-wines

TENUTA SANTA MARIA DI GAETANO BERTANI

 

Tenuta Santa Maria di Gaetano Bertani

Soave DOC, Valpolicella DOC, Amarone Class. DOCG

L’histoire de la famille Bertani c’est des siècles d’expérience en matière de vinification. Des documents officiels attestent en effet de l’activité de la famille Bertani en Vénétie au XVème siècle déjà ! La famille prend une réelle importance dans les années 1800 lorsque les frères Gaetano et Giovan Battista Bertani, ont décidé d’établir une nouvelle norme d’excellence dans la vinification. Ils ont notamment appris de nouvelles techniques en France lors de leurs exils et de leur rencontre avec l’agronome Jules Guyot qui leur a partagé son savoir. C’est ainsi que dès le IXème siècle, Gaetano et Giovan Battista font connaître à leurs vins un succès européens : les premiers de la Vénétie à être exportés au Royaume Uni, Allemagne et Etats Unis.

Ce succès n’a été possible que grâce à la qualité de leurs produits obtenus par l’introduction de nouvelles techniques de culture et de vinification : la méthode Guyot, la plantation à faible rendement avec des rangs à haute densité, l’ébourgeonnage simple avec un drageonnage épars ultérieur, la méthode Ripasso (qui consiste en une seconde fermentation du Valpolicella par le passage sur des peaux de Recioto). Ce succès a permis aux deux frères d’acheter la Villa Mosconi, villa qui abrite les vignobles considérés comme les meilleurs de la Vénétie. C’est ici, qu’en 1936, le terme « Amarone » a été inventé en faisant référence au vin « Recioto » que la famille produisait depuis le début des années 1900.

Aujourd’hui, Gaetano Bertani, arrière petit fils de Gaetano, ainsi que ses fils Giovanni et Gugliemo poursuivent à améliorer l’héritage qui leur a été laissé. Actuellement, la propriété s’étend sur trois vallées différentes : Valpolicella, Val d’Illasi et Valpantena. Dans le vignoble, est utilisé une approche visant la durabilité environnementale. L’approche particulière de la méthode Appassimento pour l’Amarone et la méthode Ripasso pour le Valpolicella provient de l’héritage familiale et de leur dévouement pour la production de vins élégants – avant même la mise en place des DOC et DOCG.

L’Amarone della Valpolicella DOCG Classico Riserva est un vin de grand prestige qui exprime la tradition vinicole véronaise. L’Amarone est produit en utilisant uniquement les meilleurs raisins cultivés manuellement et séchés pendant quatre à cinq mois. Les raisins sont ensuite pressés et fermentés pendant 25 à 30 jours à température contrôlée. Les vins reposent 48 mois en fûts de chêne et vieillissent au moins 6 mois après l’embouteillement.

Le Valpolicella Ripasso Superiore DOC est un vin obtenu à partir de trois cépages indigènes : Corvina, Corvinone et Rondinella. Le vin fermente pendant un mois à température contrôlée et une seconde fermentation en février puis un passage sur les peaux d’Amarone avant 24 mois de vieillissement en fûts de chêne.

Le Valpolicella Superiore est l’héritage familiale de plus de cent ans. C’est l’expression des cépages Corvina, Rondinella et Corvinone et le terroir de la famille Bertani ! Après la fermentation, le vin est transféré dans des grands fûts de chêne de la cave historique de la Villa Mosconi pendant une année avant la mise en bouteille.

Enfin, le Lepiga Soave est obtenu par trois récoltes différentes de Garganega avec des rendements faibles et une vinification soignée dans des cuves en acier uniquement sur des lies fines. Un grand vin blanc italien !

La Tenuta Santa Maria di Gaetano Bertani se sont des vins plein d’histoire et de savoir-faire !

.
 

Italie