BY FARR
August 14, 2020
APALTA – ACROBATA
August 14, 2020
Grèce-Santorin

ARTEMIS KARAMOLEGOS

 

Artemis Karamolegos

PDO Santorini

Le domaine Artemis Karamolegos combine un grand respect des traditions vinicoles de Santorin (conduite de la vigne en kouloura : le pied de vigne se développe selon un arrondi formant progressivement une sorte de panier, destiné à protéger les raisins contre le vent, souvent violent, les projections de sable dues à l’érosion de la roche volcanique et enfin les ardeurs du soleil) avec une vision moderne et un investissement constant dans nos vignobles et dans les équipements de vinification. Cela a fait d’Artemis Karamolegos l'une des caves les plus dynamiques et à la croissance la plus rapide de Santorin.

Le Vinsanto est le traditionnel vin doux naturel séché au soleil. Le Vinsanto a une histoire unique, qui constitue la version vivante du patrimoine viticole de l'île et l'expression ultime de sa complexité. Artemis Karamolegos suit la méthode traditionnelle de séchage au soleil des raisins, en combinant avec un point de vue moderne pendant la vinification et le vieillissement. Le vin est basé sur l'Assyrtiko, avec une petite quantité d'Aidani et est mis sur le marché environ huit ans après la récolte dans un nombre limité de bouteilles.

L'assyrtiko 34 est produit à partir de parcelles sélectionnées de très vieilles vignes cultivées principalement en altitude. Il est l'expression salée, minérale et complexe caractéristique de l'âme de Santorin. Les raisins strictement sélectionnés et l’approche minimaliste de la vinification donnent un vin d'une grande profondeur, richesse et potentiel de vieillissement.

Pyritis provient de trois vignobles de vignes centenaires d'Assyrtiko. Il est vinifié avec un minimum d'intervention et il s'affine sur lies totales pendant 10 mois. Il est mis en bouteille près d'un an après la récolte et ses 6 000 bouteilles sont mises en vente après 5 mois de garde supplémentaire. Il exprime de manière pure et stoïque la dimension minérale du Santorin et le caractère unique de maturité et d'équilibre qu'acquiert l'Assyrtiko au cours de son vieillissement.

Enfin, le Mystirio constitue la série de vins naturels d’Artemis Karamolegos dans une gamme d'expérimentation et dans un axe d'exploration des limites et du "potentiel". Mystirio est le premier vin orange de Santorin ! C'est un excellent Assyrtiko de vignoble unique, fermenté avec la peau pendant 14 jours, sans aucun ajout pendant la vinification et le vieillissement.

 

Grèce