Patagonie

ARGENTINE

Argentine

Découvrez plus en profondeur nos artisans vignerons argentins:

Cinquième producteur mondial en 2018, l’Argentine se démarque par l’amplitude de ses territoires. En effet, les vignobles s’étendent sur 3 800 kms et sont situés dans de larges vallées ou sur des plaines en pente, formant une bande au pied de la Cordillère des Andes qui s'étend du nord au sud de 23° à 45° de latitude.

Nous entendons beaucoup parler de la latitude de production – certains vont même jusqu’à se targuer d’être « au même parallèle que Bordeaux » – mais s’est-on déjà posé la question de l’importance de l’altitude ?

Et oui, c’est en Argentine que l’on retrouve les vignobles les plus hauts du monde ! Pour donner un peu de perspective, en Bourgogne (France) comme au Piémont (Italie), les vignes sont plantées à tout au plus 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, à 500 mètres dans le Bierzo (Espagne) et à 800 mètres dans le Priorat (Espagne). En Argentine, on commence à parler d’altitude à partir de 1500 mètres. Et c’est à Cafayate, dans la province de Salta, au nord-ouest, que l’on retrouve le vignoble le plus haut du monde qui culmine à 3100 mètres. L’amplitude diurne y est extrême : un soleil ardent se fait sentir en plein été, tandis que les nuits sont très froides. Cela donne des vins rouges mûrs, intenses, et dotés d’une acidité vive. Les tanins sont puissants, parfois rudes, et les robes sont très colorées. Les blancs sont structurés, intenses et, bien sûr, tout aussi frais. On peut en conclure que ce sont des vins de climats froids avec la maturité des climats chauds.

Les cépages les plus plantés sont le Malbec, emblème du pays, et la Bonarda – tous deux importés d’Europe, lorsque les Colons ont envahi les Amériques.

 
Pour plus d'information sur le monde viticole argentin, cliquez ici. Concernant les chiffres, vous pouvez regarder .

Showing 25–28 of 28 results

1 2 3